Détail des animations 2021

Les animations de l’Atelier

Mercredi 24 Novembre

Expérimenter dans une Future Classroom Lab

  • Intervenants : Laurent Lanneau et Isabelle Dufrêne
  • Public cible : Enseignants – IEN – ERUN – Collectivités

Les Future Classroom Labs sont des espaces de recherche pour les enseignants, et aussi pour la communauté éducative, ce sont des espaces en mouvement où chaque année, de nouveaux projets sont expérimentés.

Au travers de cet atelier, vous aurez un aperçu de ce que sont les FCL en Europe et en France, et de ce que l’on peut y faire. Puis vous serez amenés à tester une activité et à en proposer une transposition dans votre espace… ou dans celui dont vous rêvez.

MineStory ou comment faire découvrir le Patrimoine en en devenant le médiateur et le bâtisseur dans un jeu

  • Intervenant : Julien Crémoux
  • Public cible : Enseignants de cycle 3, enseignants de collège en Maths, Histoire, Technologie, Français, Arts

MineStory propose aux élèves des classes participantes de découvrir un site architectural du patrimoine proche pour en devenir les médiateurs, mais aussi les bâtisseurs virtuellement dans le jeu Minetest au sein d’un serveur regroupant déjà plus de 15 sites variés (Notre-Dame de Paris, Château du Louvre, Phares bretons, citadelle de Besançon, Aigues-Mortes, temple gallo-romain, un fort de la Première Guerre mondiale, le donjon de Niort …)

Le numérique au coeur des pratiques inclusives

  • Intervenants : Pierre Lignée et Marie Digneau (EMC Partageons)
  • Public cible : Tous (enseignants, formateurs, cadres, ministre…)

Saurez-vous retrouver tous les QRcodes, entre présence au salon et distance sur Internet, déjouer les dilemmes moraux proposés par l’équipe d’EMCpartageons, et retrouver sur le Carrefour de l’innovation (tout aussi bien qu’en ligne en visio) les avantages d’une création de séance pédagogique doublement hybride (présence/distance et papier/numérique) ?

Se ressourcer avec les émotions agréables

  • Intervenants : Laure Reynaud et Clémence Gayet (Scholavie)
  • Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés et autres accompagnants

Au programme de cet atelier : faire une pause, se ressourcer en vivant des émotions agréables, créer un jeu de défis pour les expérimenter au quotidien pour soi et/ou avec ceux qu’on accompagne, découvrir et expérimenter un outil pour tenir ses bonnes résolutions et passer un bon moment.

Koh Lanta : classe inversée VS plan de travail

  • Intervenants : Simon Tournerie et Claire Dreyfus (ILC)
  • Public cible : Tous (enseignants, formateurs, cadres, ministre…)

Sur le schéma du célèbre jeu télévisé, deux équipes s’affrontent autour de la création de scénarios de pédagogie active. En un temps limité tous les participants sont invités à contribuer à une production collective. Des défis seront à relever avec des contraintes tirées au sort qui peuvent arriver à tout moment !

Orthophore, un dispositif de dictée en ligne

  • Intervenant : Sébastien Gallerand
  • Public cible : 1D / 2D

Orthophore est un dispositif clé en main proposant une dictée hebdomadaire du CE1 au CM2. Points forts : correction immédiate, catégorisation des erreurs, différentiation

Ce dispositif peut être étendu par les enseignants qui peuvent créer leurs propres dictées, rendant son utilisation possible du CP à la 3e .

Lancez-vous dans la Twictée !

  • Intervenant : Céline Martinage
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Conseillers pédagogiques (particulièrement ceux en charge du Plan Français)

L’objectif de l’animation est de faire vivre aux participants un épisode de Twictée.

Ce dispositif met en relation des classes issues de toute la francophonie. Les élèves échangent de courtes dictées et des règles de correction produites par les élèves, grâce à l’utilisation de Twitter. Les enseignants sont appelés à collaborer et à développer leurs usages d’outils numériques, favorisant ainsi leur développement professionnel.

Jeudi 25 Novembre

Évaluer, c’est créer !

  • Intervenant : Mickaël Bertrand
  • Public cible : Tout public

Source de stress tant pour les élèves que pour les enseignants, les évaluations occupent une place centrale dans le système éducatif français. Encore majoritairement associées à des notes et des moyennes, ces évaluations sont aujourd’hui utilisées à des fins qui sont parfois très éloignées de leur esprit initial. Selon les circonstances, on les mobilise en effet autant pour mesurer l’acquisition de connaissances, que la maîtrise de compétences, voire pour se prononcer sur une orientation, et parfois même porter un jugement sur la qualité du travail d’un enseignant et l’efficacité d’une réforme de l’éducation. Les apports de la docimologie et l’apparition de nouveaux outils nous invitent pourtant désormais à recentrer la réflexion autour des intérêts pédagogiques de l’évaluation afin d’accompagner les apprentissages et soutenir les progrès des élèves. 

Développer la créativité des élèves avec Bâtisseurs de possibles

  • Intervenants : Christine Lebeau-Bourkache et Noémie Martin
  • Public cible : Enseignants, tous niveaux

La démarche Bâtisseurs de possibles est issue du Design Thinking. Découvrez la démarche et les outils BdP en 1h, pour accompagner vos élèves à être acteur d’un projet citoyen et s’attaquer à un problème qui les touche.

Grâce à des outils pédagogiques conçus avec des enseignants, vous serez accompagnés pour les guider dans ce processus de réalisation, au travers duquel ils développeront des compétences indispensables pour devenir des citoyens responsables : confiance en soi, esprit d’initiative, créativité et travail en équipe.

Vendredi 26 Novembre

Ancrer les mathématiques au réel afin de donner du sens aux apprentissages

  • Intervenant : Christophe Gilger
  • Public cible : Enseignants du premier degré et professeurs de mathématiques

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques ; motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Les différentes activités proposées, de la maternelle au lycée, s’appuient sur des supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

La classe autonome, j’enseigne moins, ils apprennent plus

  • Intervenant : Juline Anquetin Rault
  • Public cible : Enseignants du secondaire

Et s’il existait une méthode pour que l’élève soit heureux d’apprendre, ne s’ennuie plus, soit concen-tré et motivé, une méthode qui lui permette d’apprendre plus efficacement, de mieux mémoriser, d’augmenter ses notes mais aussi de lui enseigner la discipline, l’entraide, la solidarité et l’autono-mie. Et si cette méthode permettait à l’enseignant de moins se fatiguer tout en étant partout à la fois, d’observer mais aussi d’individualiser ses conseils.

Scénarisation global d’un projet de technologie en utilisant l’univers de Survive On Mars

  • Intervenant : David Plumel
  • Public cible : Professeur utilisant la programmation en cours (technologie mathematiques SNT NSI)

Les élèves sont de moins en moins motivés par la technologie en classe. En effet même si le cours et les programmes se sont « modernisé » avec les changements successifs au cours de la dernière décennie, elle n’est pas en phase avec la jeunesse actuelle qui baigne dans un monde qui pour eux, « être ultra moderne », est concrétisé par l’objet qui est sacralisé le plus : le  « Smartphone ».

Afin de réhabiliter la technologie, de nombreux projets ont vu le jour a travers tout le pays. Cela se concrétise par la naissance de nombreux concours de robotique, de programmation, de projet sur les bâtiments et la liste est longue. Ici mon objectif était d’essayer de rendre ses projets déjà intéressants aux yeux des adultes que nous sommes, plus intéressants aux yeux des adolescents.

Pour cela j’ai englobé des projets « classiques » dans une scénarisation plus globale afin que les élèvent se prennent au « jeu ».

Boîte à outils pour développer les compétences sociales et émotionnelles

  • Intervenants : Laure Reynaud et Clémence Gayet (Scholavie)
  • Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés et autres accompagnants

Se ressourcer en découvrant et expérimentant des outils ludiques et interactifs pour développer ses compétences sociales et émotionnelles, basés sur les apports de la recherche : respiration, questionnaire de Proust revisité, spirale du bonheur, cocotte de la rétroaction, playlist musicale, etc.

Mieux scénariser ses cours avec un tableur collaboratif et des visualisations dynamiques

  • Intervenants : Erwan Gallenne & François Jourde
  • Public cible : Enseignants, toute matière et tout niveau

Enseigner, c’est concevoir et conduire des situations d’apprentissage. Pour cela, les enseignants ont besoin d’outils collaboratifs de conception de scénarios pédagogiques (design pédagogique). Cet atelier propose une introduction à une suite d’outils simples et efficaces : un canevas basé sur un tableur-grapheur et une interface web générant une frise chronologique riche et dynamique.

RANDom, apprendre la programmation par l’art numérique

  • Intervenant : Jean-François Cauche
  • Public cible : Enseignant.e.s du primaire (dès CE1) et collège (6ème-5ème)

L’art numérique n’est pas nouveau mais facilement accessible aux enfants (et grands enfants!) grâce aux langages d’apprentissage comme Scratch ou Pico-8 et aux dispositifs électroniques comme les cartes Makey Makey et Micro:bit. Il permet de s’initier à l’art toutes périodes confondues, au patrimoine, aux pratiques média (graphisme, audio, animation…) mais aussi à diverses compétences liées au programme scolaire.

En ajoutant une dose de hasard, de théorie du chaos et d’interactivité, les œuvres créées peuvent décupler la créativité et l’imagination des enfants. L’atelier propose de s’initier à l’art numérique en découvrant quelques pratiques déjà éprouvées auprès d’enfants au Palais des Beaux-Arts et au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille.

Les animations de l’Agora

Mercredi 24 Novembre

Différenciation + tableur = organisation optimisée

  • Intervenant : Sébastien Manodritta (Être Prof)
  • Public cible : Enseignants

Une différenciation pédagogique à l’échelle minimale d’une classe peut transformer rapidement l’enseignant en Sisyphe qui fréquemment doit retrouver, noter, identifier les élèves à aider spécifiquement.

L’atelier proposé permet au travers de quelques connaissances simples sur les tableurs, la construction d’un outil de recherche efficace pour faciliter l’organisation.

Immersion dans une discussion réglée

  • Intervenants : Pierre Lignée, Marie Digneau (EMC Partageons)
  • Public cible : Tous (enseignants, formateurs, cadres, ministre…)

Comment outiller les élèves pour penser, prendre la parole, comment régler un débat ? Les membres du dispositif EMC, partageons ! proposent un atelier immersif au cours duquel la démarche type « EMC, partageons ! » sera mise à l’épreuve d’un mini concours d’éloquence.

Se ressourcer avec les émotions agréables

  • Intervenants : Laure Reynaud et Clémence Gayet (Scholavie)
  • Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés et autres accompagnants

Au programme de cet atelier : faire une pause, se ressourcer en vivant des émotions agréables, créer un jeu de défis pour les expérimenter au quotidien pour soi et/ou avec ceux qu’on accompagne, découvrir et expérimenter un outil pour tenir ses bonnes résolutions et passer un bon moment.

Koh Lanta : classe inversée VS plan de travail

  • Intervenants : Simon Tournerie et Claire Dreyfus (ILC)
  • Public cible : Tous (enseignants, formateurs, cadres, ministre…)

Sur le schéma du célèbre jeu télévisé, deux équipes s’affrontent autour de la création de scénarios de pédagogie active. En un temps limité tous les participants sont invités à contribuer à une production collective. Des défis seront à relever avec des contraintes tirées au sort qui peuvent arriver à tout moment !

L’encouragement pour l’enseignant et pour l’élève

  • Intervenant : Nadine Gaudin
  • Public cible : Tous (enseignants, formateurs, cadres, ministre…)

Comment retrouver/faire croître l’élan pour remotiver et encourager nos élèves ? Comment encourager sans flatter en gardant une justesse et un regard de critique constructive. Comprendre le fonctionnement du cerveau et ce qui se passe lorsqu’un adulte ou un élève est découragé.

Jeudi 25 Novembre

Éduquer à l’empathie, en France aussi c’est possible !

  • Intervenant : Gaëlle Assoune
  • Public cible : Tous publics (enseignants, petite enfance, famille, politiques)

L’empathie s’apprend et il ne tient qu’à nous de l’introduire dans la société française. D’une certaine manière cela a déjà commencé dans le domaine de la petite enfance, au sein des familles et des modes de garde, à nous de l’introduire au sein de nos foyers, et de nos établissements scolaires de l’école à l’université, en passant par les parcours de santé, les formations des accompagnateurs, les entreprises, les politiques de ville. L’utilisation des neurosciences affectives et sociales est un des leviers pour appliquer la loi anti violences éducatives ordinaires. Comment passer de la théorie à la pratique ?

Citoyenneté numérique: créer un jeu pour valider ses compétences à partir de 7 ans

  • Intervenant : Isabelle Dufrêne
  • Public cible : Enseignants – IEN – ERUN – Collectivités

Le Conseil de l’Europe a lancé en 2016 un projet axé sur l’acquisition des connaissances en terme de Citoyenneté numérique. Un model conceptuel a été élaboré, ainsi que des pistes de mises en œuvre dans les classes. Au cours de l’année 2019-2020, 6 classes (élémentaire – collège – lycée) ont testé avec les élèves des activités visant une meilleure compréhension de ce qu’est la citoyenneté numérique.

Cet atelier vous propose de suivre le parcours d’une classe de CE1/CE2, puis de vous mettre à la place des élèves pour explorer trois thématiques : Etre en ligne, Bien être en ligne et Mes droits en ligne, puis de partager vos idées pour améliorer ces activités et en proposer d’autres, afin de repartir avec un matériau à utiliser avec les élèves et la communauté éducative.

Professionnels de l’éducation, humains avant tout !

  • Intervenant : Aurélia Le Royer (Zen & Prof)
  • Public cible : Tous

“Prendre soin de soi afin de mieux prendre soin d’autrui” devrait être le slogan de tout professionnel de l’éducation. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? C’est ce que nous allons expérimenter ensemble dans un atelier où vitalité, détente, ressourcement et bonne humeur seront les mots clés !

Valoriser sans récompenser, Réorienter sans punir : une approche encourageante

  • Intervenant : Claire Tétier (Être Prof)
  • Public cible : Enseignants

Un atelier interactif pour expérimenter diverses approches de la discipline, et trouver une voie valorisante car « on fait mieux quand on se sent mieux ».

En cas d’urgence, brisez la glace !

  • Intervenant : Amélie Silvert
  • Public cible : Tous

Utiliser l’intelligence collective dans un travail collaboratif en groupes pour résoudre des problèmes concrets dans un temps contraint.

La capacité à communiquer et à interagir sera essentielle pour relever les différents défis proposés.

La thématique sera la culture et les compétences numériques.

Les outils à disposition pimenteront les échanges et boosteront les échanges dans la bonne humeur.

L’objectif est de montrer que l’on peut initier un débat, travail les qualités communicationnelles autour des compétences numériques en utilisant des pédagogies actives. Les activités sont facilement transférables et réadaptables en classe ou en formation.

Vendredi 26 Novembre

Temps social, temps scolaire : contraintes, modes de vie et de communication. Comment peut-on modifier le temps scolaire ?

  • Intervenants : Michel Pérez et Michelle Laurissergues (an@é)
  • Public cible : Cet atelier s’adresse à toute personne et ou organisation oeuvrant dans le domaine de l’éducation.

L’atelier “Temps social, temps scolaire : contraintes, modes de vie et de communication, comment peut-on modifier le temps scolaire ?” vise à trouver ensemble les meilleures modalités applicables dans le cadre des temps d’apprentissages coordonnés entre les différents acteurs du monde de l’éducation. Comment articuler les temps et les espaces au bénéfice du plus grand nombre ? Comment lier des équipes travaillant sur les mêmes sujets en parallèle ? 

Boîte à outils pour développer les compétences sociales et émotionnelles

  • Intervenants : Laure Reynaud et Clémence Gayet (Scholavie)
  • Public cible : Enseignants des 1er et 2nd degrés et autres accompagnants

Se ressourcer en découvrant et expérimentant des outils ludiques et interactifs pour développer ses compétences sociales et émotionnelles, basés sur les apports de la recherche : respiration, questionnaire de Proust revisité, spirale du bonheur, cocotte de la rétroaction, playlist musicale, etc.

École/Devoirs : les 3 erreurs à ne pas faire avec ses élèves

  • Intervenant : Déborah Mithouard
  • Public cible : Professeur du primaire et collège

L’objectif de l’atelier est de faire vivre l’impact des devoirs sur le climat familial et de repenser la question des devoirs.

Comment les parents doivent-ils s’y prendre pour aider leur enfant à faire leurs devoirs ? Quel rôle avons-nous pour garantir que les devoirs soient efficaces ?

Développer les pratique de mutualisation avec BRIO

  • Intervenants : Mikaël Colombo, Hugues Labarthe, Valérie Marcon, Marie Deroide
  • Public cible : Les enseignants souhaitant se pencher sur les outils d’animation d’une communauté de pratique et les enseignants en lycée professionnel accompagnant la réalisation d’un chef d’oeuvre

Nous proposons au public de découvrir BRIO, la bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre. BRIO permet aux équipes pédagogiques de mutualiser du contenu : idées/ressources et d’interagir autour du chef d’œuvre.

C’est un service qui est également accessible aux élèves/familles/partenaires, qui peuvent ainsi communiquer sur un projet de chef d’œuvre. Les participants découvriront un outil innovant, simple et intuitif.