Détail des animations 2019

Les animations de l’Atelier

Dans la peau d’un algorithme

  • Intervenant : Valentine François et Maxime Verbesselt, chargés de missions (Action Médias Jeunes)
  • Public cible : Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Que se passe-t-il derrière l’écran entre le moment où nous terminons de regarder une vidéo et que Youtube ou Netflix nous en propose une nouvelle ? Comment Spotify fait-il pour déterminer les artistes ou les chansons qui pourraient nous plaire ?

Action Médias Jeunes vous propose de répondre à ces questions et d’en comprendre les enjeux en jouant le rôle d’un algorithme de recommandation.

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Prof : Et si on s’organisait avec le numérique ?

  • Intervenant : Anais Proy et Nina Raynal, professeures des écoles (Éducation nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré

Un atelier pour permettre aux prof de s’organiser avec des trames numérique à leur image et leur besoin pour un gain de temps au quotidien dans les préparations.

L’animation se déroulera comme suit :

  • Un brainstorming autour des pratiques des enseignants et leurs besoins en fonction du numérique.
  • Un choix de création d’outils
  • Une création par petits groupes
  • Un bilan de l’animation

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Convergence entre l’ENI-TNI Promethean et une classe mobile pour plus d’interaction en classe et d’apports pédagogiques chez les élèves (animation sponsorisée)

  • Intervenant : Chrisline Lamade, Business Development & Responsable formation (Promethean)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Collectivités, Institutionnels

Cette animation vise à montrer comment utiliser les équipements mobiles de la classe (tablettes/ ordinateurs), en les connectant aux écrans et tableaux numériques interactifs (ENI-TBI) Promethean pour développer les usages numériques.

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Quelle place prend l’ENI-TNI dans une salle de classe et quelle importance lui accorder au quotidien ? (animation sponsorisée)

  • Intervenant : Chrisline Lamade, Business Development & Responsable formation (Promethean)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Collectivités, Institutionnels

L’arrivée d’un ENI-TNI dans un établissement scolaire peut chambouler la démarche pédagogique d’un professeur.

Un nouvel outil très prometteur, puissant, mais qui effraie certains enseignants qui se demandent comment se l’approprier vite, bien sans perdre la face devant les élèves.

Cette animation s’interroge sur comment laisser une place notable mais non intrusive de l’ENI-TNI dans une séquence de cours et sur la manière dont il peut favoriser les pratiques de classe et leurs contenus pédagogiques.

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L’escapebox : des escape games multimédia déconnectés

  • Intervenant : Mélanie Auriel, chargée de mission Collège numérique 56 (Conseil départemental du Morbihan)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Vous voulez créer des escape games et les réaliser en classe mais vous n’avez pas de connexion internet ou de très mauvaise qualité ?

Assistez donc à cette animation qui vous permettra de créer une escape box pour des escape games semi-numériques en mode déconnecté (utilisable en classe ou en extérieur)

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Quick escape : vivre un escape game et en créer un en peu de temps

  • Intervenant : Amélie Silvert et Jean Fabrice Stachowiak, Enseignant/formateurs/chargés de mission (DANE / Éducation nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Concevoir un escape game peut paraître une idée séduisante. Quoi de mieux que de lancer les participants dans des défis et des énigmes qui vont solliciter leur intelligence ? Le message est clair : la confiance est de mise et les capacités de réflexion soulignées.

Le principal obstacle consiste à avoir le temps et les ressources financières pour acheter du matériel. Dans l’idéal, on devrait aussi penser au décor qui devrait être immersif.

Se lancer dans un tel projet paraît compromis sans obtenir de l’aide. C’est pourquoi cette atelier permet de réaliser un « quick escape game » ou d’obtenir les ficelles afin de transformer toute activité en un jeu de suspense.

À l’aide d’une application, d’un site internet, on peut recréer une ambiance haletante, et faire travailler tout le groupe vers un objectif commun. La compétition disparaît. Seuls les efforts combinés feront la différence. Êtes-vous prêts à relever le défi ?

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Venez rédiger votre première Twictée !

  • Intervenant : Muriel Meillier, Membre/administratrice (Association Twictée)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

L’animation prévue permettra de découvrir les fondements didactiques et pédagogiques du dispositif, les différentes étapes d’une séquence Twictée ainsi que la formidable dynamique participative qui rassemble des enseignants de toute la francophonie, du CP au Lycée professionnel ou général en passant par l’enseignant spécialisé.

Des ateliers pratiques et didactiques dans lesquels les participants peuvent s’essayer à la création de #Twoutil, point d’orgue du dispositif !

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Comment parler machine – entretien avec un Micro:bit

  • Intervenant : Jean-François Cauche, Consultant numérique (Upcycle Commons)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Qu’est-ce qu’un Micro:bit ? Les 730 kgs de l’ordinateur PDP-1 de 1959 ont fondu comme neige au soleil au fil des ans.

Les ordinateurs tiennent désormais dans notre poche et le Micro:bit peut sans honte le défier. Conçu par la BBC dans un objectif d’apprentissage, le Micro:bit est le couteau suisse de la programmation informatique.

Jouet magique bourré de capteurs, il ne se limite qu’à notre imagination. Un ordinateur et microcontrôleur parfait pour accompagner l’élève au quotidien et lui apprendre à parler « machine ».

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Utilisation intelligente des tablettes dans le domaine langagier

  • Intervenante : Celine Guilhot Coulpier, professeure des écoles (Éducation nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré

Cette animation a pour but de vous faire travailler des usages intelligents de la tablette, par exemple :

  • Se servir de l’enregistrement pour travailler la fluidité.
  • Se servir des QR code pour renvoyer vers un texte, chanson.
  • Se servir de scratch junior pour travailler le schéma narratif et les dialogues.

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Comment développer des dynamiques innovantes au sein d’équipes pour des animateurs (-rices)/pilotes porteurs de compétences transverses ?

  • Intervenante : Sabine Schott, Facilitation en intelligence collective I Coaching (3D Management)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Tous pilotes de projets transversaux ou animateurs de communautés

Piloter des projets, innover…requière de l’énergie, de la force de conviction, de mobiliser des personnes avec des envies et des énergies potentiellement différentes.

L’animation sera consacrée, sur la base des outils et de la méthodologie de l’intelligence collective, à transmettre des idées simples, des modèles, outils pour renforcer la confiance en soi du pilote de projets et compléter sa boite aux outils.

L’intention est que les participants puissent les utiliser dès la fin de l’atelier !

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Partageons bien plus que l’EMC : collaborons !

  • Intervenant : Équipe EMC Partageons
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Conseillers pédagogiques, Maîtres formateurs, Enseignants spécialisés

L’atelier sera l’occasion, pour les participants, d’expérimenter la démarche collaborative entre enseignants proposée par EMC Partageons !

Des échanges et une réflexion collective permettent de dégager les objectifs et les grands axes du futur scénario pédagogique proposé en période 3 sur le thème “Différents mais égaux !” ; en lien à l’intervention agora du matin.

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Circuits de Récup’

  • Intervenant : Catherine Villeret, FabManager & Facilitatrice Création TechnoArtistique (je{UX] sais FAIRE / Tiers-Lieux Edu)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré

Animation de fabrication de circuits électriques avec des éléments de récup’ et des accessoires de bureau, pour permettre aux enseignants d’initier les élèves aux bases des circuits électriques, en mode Maker et à moindre coût.

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Les animations de l’Agora

Développer des compétences transversales c’est possible !

  • Intervenant : Yannig Raffenel, Expert digital Learning (Blended Learning SAS)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Et si développer des compétences transversales nécessitait de refaire l’ingénierie pédagogique de ses dispositifs de formation ?

Les besoins de nos publics évoluent, impossible de ne pas s’adapter. Ça tombe bien, en prenant le meilleur des modalités hybrides offertes par le digital et l’essentiel du présentiel, on peut réinventer nos pratiques !… et se faire plaisir !

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La discipline positive en classe : pour une autorité ferme et bienveillante

  • Intervenant : Sara Joban, professeur des écoles, intervenante Canopé 92 et facilitatrice en Discipline positive (Éducation nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Institutionnels

Sara vous présente la discipline positive et partage son application en classe. Cette démarche est venue lui enlever une sacrée épine du pied : comment gérer des élèves perturbateurs et leur proposer des réponses pédagogiques quand les punitions ne changent rien !… mais pas que.

La discipline positive est une boîte à outils simple et efficace, accompagnée d’une démarche globale qui permet de créer de meilleures relations au sein de l’établissement : avec les élèves, entre eux, mais aussi avec ses collègues.

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Ajuster ma posture et mon langage pour favoriser la confiance en soi chez les élèves

  • Intervenant : Marie-Line Stenger, thérapeute et ancienne enseignante
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré

Cette animation va se concentrer sur la confiance en soi et les techniques pour la favoriser chez les jeunes.

Le déroulé : différence entre confiance en soi et estime de soi (apport théorique) ; présentation des 4 piliers de la confiance en soi et en quoi ils sont indispensables pour favoriser cela chez nos jeunes ; Exercices pratiques avec les enseignants pour les faire progresser dans leur pratique professionnelle afin d’encourager cette confiance chez nos jeunes.

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Stressés ? Tapotez ! La bienveillance commence par prendre soin de soi <3 Venez découvrir et expérimenter une technique de soulagement du stress

  • Intervenant : Fanny Boone, co-présidente (Association Française du TTT le coeur en paix)
  • Public cible : tout public

La bienveillance avec les autres commence par la bienveillance pour soi! Venez découvrir et expérimenter une technique pour prendre soin de soi, rapide et facile à mettre en oeuvre.

À l’issue de cet atelier vous aurez découvert et expérimenté cette technique sur vous et pour vous.

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La coopération pour favoriser les apprentissages et l’autonomie

  • Intervenant : Julien Crémoux, professeur des écoles (Éducation nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Référents numériques

Le développement de la coopération en classe grâce à des outils variés (numériques ou non) favorise les apprentissages et l’ancrage des compétences de tous les élèves en s’appuyant notamment sur l’aide, l’entraide ou le tutorat.

Quelles pratiques mettre en oeuvre ? Avec quels outils se lancer ? Quelle organisation de la classe ?

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Expérimenter une boussole du bien-être au service du bien-être et de la réussite scolaire

  • Intervenant : Laure Reynaud et Vanessa Duchatelle, Cofondatrices (Scholavie)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Institutionnels

Venez explorer et expérimenter, de manière concrète, ludique et interactive les 5 dimensions du modèle PERMA (Seligman, 2011), pour favoriser bien-être, engagement et réussite de tous : Émotions Positives, Engagement, Relations positives, Meaning (sens) et Accomplissements.

L’animation proposera la découverte de différentes pratiques et outils en fonction des besoins et demandes dans l’optique de la construction d’un outil adapté à sa posture enseignante.

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Un escape game avec S’cape

  • Intervenant : Mélanie Fenaert, Enseignante et formatrice (Inversons la classe !, S’Cape), Patrice Nadam, enseignant de SVT et formateur à la Dane de Créteil
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Vivre un escape game pédagogique est le meilleur moyen d’en comprendre la structure et les intérêts pédagogiques en termes de compétences, de contenus et de démarche.

L’indispensable débriefing qui suivra et les échanges entre participants permettront à chacun de comprendre les éléments et mécanismes, seront fournies des pistes pratiques de création et mise en oeuvre en classe ou en formation.

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Méditer en classe

  • Intervenant : Sonia Dumont, enseignante (Éducation nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Venez découvrir comment méditer en classe avec vos élèves grâce des activités courtes et simple à mettre en place.

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Des outils pour développer l’interactivité et l’apprentissage

  • Intervenant : Maxime Duquesnoy, enseignant-formateur (Atelier-EDU)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques

Interagir en direct avec ses apprenants, susciter le débat, co-construire une notion ou encore confronter ses idées via une application. C’est ce que nous vous proposons de découvrir au sein de cet atelier avec un outil tel que Wooclap.

A travers une animation, vous découvrirez l’outil et pourrez, ensuite, préparer un scénario d’apprentissage en vous appuyant sur divers outils (nuages de mots, brainstorming, questions, …)

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Expérimentons ensemble le design thinking dans sa version Bâtisseurs de Possibles adaptée pour l’école

  • Intervenant : Stéphanie Fizailne, facilitatrice de la démarche Bâtisseurs de Possibles / enseignante 2nd degré, Nathalie Dreyfus, facilitatrice de la démarche Bâtisseurs de Possibles / enseignante 1er degré
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Institutionnels

Le design thinking est une méthode d’intelligence collective qui permet d’apporter et réaliser des solutions pertinentes à une problématique terrain.

Cette animation vous propose d’expérimenter la méthode adaptée au contexte scolaire par le réseau Bâtisseurs de Possibles, en accéléré. Nous allons partir d’une problématique pédagogique qui vous tient à cœur, nous allons y inventer des solutions en collaborant avec d’autres enseignants participants.

Le but de l’animation est de vous permettre de vous approprier la démarche et être en capacité de la réitérer avec vos collègues, voire avec vos élèves en classe sur des sujets qui leur tiennent à cœur !

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Favoriser une dynamique de classe par les jeux coopératifs et développer le sens commun par l’intelligence collective

  • Intervenant : Ebi Safadi, enseignant au collège (Éducation Nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Collectivités, Institutionnels, tous les publics intéressés par la dynamique de groupe et la capacité à faire ensemble

Une animation d’une heure pour découvrir quelques outils pratiques à instaurer en début et tout au long de l’année.

Retour d’expériences sur l’apport de jeux coopératifs et des outils d’intelligence collective pour développer une bonne ambiance de classe, encourager la confiance individuelle, le respect mutuel, et la co-création.

Des moyens pour enseigner dans des conditions stimulantes.

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« L’humain au cœur de l’innovation » avec l’approche de la Communication NonViolente

  • Intervenant : Véronique Gaspard Mériau, Formatrice certifiée du CNVC en Communication Non Violente (Association DéclicCNV&Education)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Collectivités, Institutionnels

Venez faire concrètement l’expérience de l’écoute emphatique proposée par la CNV de Marshall B Rosenberg. Vous pourrez ressentir les effets et l’intérêt de cette approche pour l’écouté, l’écoutant et pour la relation entre les deux.

Vous pourrez prendre conscience de vos habitudes d’écoute et de langages et leurs conséquences dans la relation. L’écoute emphatique avec la CNV permet de vivre concrètement ses intentions éducatives de bienveillance, de soutien à l’autonomie des élèves, à la formation des enfants, des jeunes, à la connaissance et au respect d’eux-mêmes.

Elle permet de contribuer au développement de leur estime, d’éviter de nombreux conflits suscités, sans s’en rendre compte, par nos habitudes d’écoute , et de developper notre aisance dans des moments de tensions.

Elle est un soutien pour désamorcer la violence et régler le conflits de manière constructives.

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Comment développer des dynamiques innovantes au sein d’équipes pour des animateurs (-rices)/pilotes porteurs de compétences transverses ?

  • Intervenante : Sabine Schott, Facilitation en intelligence collective I Coaching (3D Management)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Tous pilotes de projets transversaux ou animateurs de communautés

Piloter des projets, innover…requière de l’énergie, de la force de conviction, de mobiliser des personnes avec des envies et des énergies potentiellement différentes.

L’animation sera consacrée, sur la base des outils et de la méthodologie de l’intelligence collective, à transmettre des idées simples, des modèles, outils pour renforcer la confiance en soi du pilote de projets et compléter sa boite aux outils.

L’intention est que les participants puissent les utiliser dès la fin de l’atelier!

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L’EMC au service de l’Ecole Inclusive

  • Intervenant : Équipe EMC Partageons
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Conseillers pédagogiques, Maîtres formateurs, Enseignants spécialisés, Institutionnels

Ce temps agora sera l’occasion, pour les participants, de réfléchir à la problématique suivante : Comment impliquer élèves et enseignants dans une réflexion commune et partagée autour de l’Ecole Inclusive, via l’EMC ?

Problématique dégagée suite à une mise en situation concrète, nécessaire pour alimenter échanges et réflexion collective. Les propos seront étayés par des exemples, via trois scénarios d’EMC Partageons : Respect et droits pour tous, Différence tolérance, Handi partage.

Les animateurs seront présents pour enrichir la discussion d’apports théoriques.

(Pour aller plus loin, les participants pourront profiter de l’animation dans l’Atelier qui se déroulera l’après-midi, pour co-construire le prochain scénario sur cette thématique).

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Quel continuum éducatif au niveau des territoires ? (An@é/Éducavox)

  • Intervenant : Michelle Laurissergue, Michel Perez, Michel Guillou, présidente d’honneur, président et administrateur (An@é/Éducavox), ainsi que plusieurs invités
  • Public cible : Tout public

A l’heure du numérique, le concept d’Éducation a tendance à englober toute action sociale, ludique, culturelle, scolaire qui contribue à la formation des individus. Les lieux et les manières pour apprendre évoluent et certains, même, s’interrogent sur les découpages en classes d’âge, d’heures, de programmes…Si une continuité éducative est souhaitable, comment identifier clairement le rôle de chacun, comment se créent aujourd’hui des dynamiques et des projets à l’échelle des territoires, et l’école peut-elle être au cœur de ces dynamiques ?

Chaque témoignage est précieux. L’An@é aime écouter chacun.e, son expérience du sujet traité, pour collecter, réfléchir, co-construire et agir. Nous invitons toute personne concernée par le sujet à venir échanger et proposer.

Avec la participation d’enseignants, des membres de l’An@é, des élus, des médiateurs, Jean-Louis Schaff (président Etu21)

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Les open badges, reconnaitre pour ouvrir l’école sur son territoire

  • Intervenant : Christophe Noullez, Professeur de technologie (Éducation nationale – Tiers-Lieu Edu)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Collectivités, Institutionnels

L’animation va se dérouler en deux temps :

  • Le premier temps sera la compréhension d’un open badge avec son contenu et sa fonction possible dans différents contextes.
  • Le deuxième temps sera la création d’un open badge qui aura pour but de reconnaître une compétence informelle acquise dans un tiers lieu.

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Les animations sur tout le Carrefour

Et si aménager l’espace était un jeu d’enfant ?

  • Intervenant : Aurélia Onyszko et Marjorie Pouillion, Enseignante / formatrice (Éducation Nationale – Réseau Canopé)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Collectivités, Institutionnels

Au programme de cette animation : présentation de la construction d’une classe flexible et retour d’expériences, dimension pédagogique de l’aménagement d’une salle de classe, les leviers pour bien réfléchir son aménagement de classe.

Mais aussi : mise en situation avec un jeu de cartes pour expérimenter l’aménagement d’un espace sous contraintes, et des retour et échanges sur les productions des participants

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On refait la salle de classe (Feat Future Classroom Lab & Archiclasse)

  • Intervenant : Xavier Garnier, Isabelle Dufrêne, Christophe Chignardet, Enseignant 2nd Degré / Enseignante 1er Degré / Enseignant Référent pour les Usages du Numérique 1er Degré (Future Classroom Lab, Éducation Nationale) et Christophe Caron (Archiclasse, Ministère de l’Éducation nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré, Référents numériques, Collectivités, Institutionnels

Transformer sa salle de classe ? Pourquoi ? Comment ? Le nouveau contexte lié aux apports des technologies numériques mais aussi à la demande institutionnelle de plus de personnalisation, de différenciation des apprentissages ou encore à une génération d’élèves dont l’attention est un objet rare et précieux, ce contexte questionne le format frontal et magistral comme modèle unique d’enseignement. La salle de classe qui a été pensée selon ce modèle dominant, amène aujourd’hui l’écosystème éducatif à se questionner sur la pertinence des tables et chaises en “autobus” devant le tableau.

Mais si l’on connait bien le modèle don on souhaite s’affranchir, il est plus difficile de décrire la salle de classe “2.0” qui permettrait de faciliter les nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage.

Par l’action avant tout, “On refait la salle de classe” propose, loin des solutions miracles, de se confronter aux enjeux de l’adaptation de l’espace d’apprentissage à la tâche proposée par l’enseignant, au scénario pédagogique.

L’analyse se fera notamment sous l’angle des compétences du 21ème que l’on souhaite y développer : la communication, la collaboration, l’esprit critique, la créativité,…

La diversité du public attendu sera sans nul doute une des richesses de l’animation !

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Conférence interactive : « Innovation doit-elle rimer avec désobéissance ? Comment accompagner l’innovation au sein d’une organisation ? »

  • Intervenant : Louise Tourret, journaliste, et Louis Derrac, organisateur du Carrefour de l’innovation pédagogique, avec les partenaires du Carrefour
  • Public cible : tout public

L’innovation, c’est le mot qui est au cœur du Carrefour de l’innovation pédagogique. Et pourtant, nous ne sommes pas à l’aise avec ce mot. Que revêt l’innovation ? Et que ne revêt-elle pas ? Derrière les paillettes, les grands personnages, le vocabulaire parfois emprunté aux entreprise : comment définir l’innovation ?

Ce n’est un secret pour personne : l’innovation est un enjeu pour toutes les organisations, publiques, associatives et privées. Jean-François Caron, un homme politique du Nord-Pas-de-Calais a même employé en 2015 la formule suivante : « une innovation, c’est une désobéissance qui a réussi ».

Innovation doit-elle rimer avec désobéissance ? C’est la question que nous nous poserons dans cette conférence interactive. Comment accompagner l’innovation au sein d’une organisation, en l’occurrence de l’Éducation nationale ? C’est à cette problématique que nous travaillerons ensemble.

Le déroulé restera une surprise, mais une chose est sûre, vous ne resterez pas inactif !

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On refait la salle de classe (pour 0€ ou presque) !

  • Intervenant : Romain Bourdel, Enseignant de physique-chimie (Inversons la classe ! – Éducation nationale)
  • Public cible : Enseignants 1er degré, Enseignants 2nd degré

Changer sa posture d’enseignant, favoriser les apprentissages des élèves, tou cela peut passer par la pédagogie mais c’est fortement lié aussi à l’espace-classe. Bien sûr, on peut voir passer des photos sur internet de salles complètement refaites par les collectivités, pleines d’aménagements astucieux ou de meubles fonctionnels. Mais la réalité, c’est que ce type de dossier prend du temps. Alors en attendant les travaux éventuels, on fait quoi ?

Le but de cette animation est de venir partager toutes les bonnes idées que l’on peut avoir pour réaménager la salle de classe, peu importe la discipline, que vous soyez du premier ou du second degré, avec une seule contrainte dans un premier temps : peu ou pas d’investissement (cela n’exclut pas aussi d’échanger sur du mobilier neuf, des idées de rénovation, etc).

Alors, que vous ayez des idées, que vous en cherchiez (et sans le savoir, vous avez sans doute des choses à partager), vous êtes les bienvenus sur cet atelier pour venir discuter aménagement de la salle de classe !

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