Édition 2019

Pour cette édition 2019, le Carrefour de l’innovation pédagogique sera découpé en trois sous-espaces thématiques :

  • L’accueil
  • L’agora
  • L’atelier

Chacun de ces sous-espaces sera aménagé selon sa thématique par notre partenaire Manutan Collectivité, et mis en scène par des animations dynamiques proposées aux enseignants. Chaque jour, la totalité de l’espace sera mis en scène lors d’une animation « On refait la salle de classe ».

Vous voulez voir comment c’était pour l’édition 2018, c’est par ici !

Les nouveautés de l’édition 2019 :

  • Encore plus d’animations, plus interactives et plus variées !
  • Un espace d’accueil permettra en permanence des échanges informels pendant le salon, avant, pendant et après les animations qui se dérouleront sur le Carrefour
  • De nombreux collectifs et associations seront présents sur le Carrefour pour se faire connaître ou rencontrer leur réseau : Inversons la classe !, Être Prof, Twictée, EMC Partageons, l’An@é/Educavox, Eduvoices, le 110bis, Tiers-Lieux Edu, etc.
  • Une conférence interactive se tiendra pour discuter innovation et désobéissance
  • Un usage innovant est particulièrement mis en avant cette année : l’escape game

Les espaces

L’accueil

L’accueil est un espace d’échanges informels. Il a pour objectif d’être le phare du Carrefour, un point d’attraction et de rendez-vous sur le salon. Il doit aussi permettre aux intervenants et participants de se retrouver avant et après une animation, pour prolonger la réflexion, échanger des idées.

Il doit enfin permettre des rencontres spontanées, des échanges improvisés, et casser l’homogénéité et les habitudes de discussions.

L’accueil proposera quelques animations stimulantes et décalées pendant le salon.

L’Agora

À la manière des espaces d’échanges de l’antiquité, l’Agora aura pour objectif de faire réfléchir, échanger, débattre ses participants. Autour de problématiques pédagogiques, dans la résolution collective de problèmes complexes, dans des modes de collaboration divers.

L’Agora s’attellera à créer une atmosphère d’assemblée, voire plusieurs assemblées dans l’assemblée.

Exemples d’animations :

  • Conférence inversée
  • Retours d’expériences croisés
  • Résolution de problèmes à plusieurs

Exemples de compétences visées :

  • Communication
  • Pensée critique
  • Écoute

L’atelier

L’Atelier a pour objectif de faire faire, manipuler, créer, concevoir ses participants : autour de résolution de problèmes complexes, de partages de méthodes et de concepts, autour d’outils numériques (robots, dispositifs type Raspberry). Il sera organisé et aménagé à la façon des fablabs.

Exemples d’animations :

  • Jeu des personas éducatifs : créons un projet en prenant des rôles éducatifs (CPE, prof de math, animateur Canopé)
  • Design thinking / Résolution collective de problèmes
  • Mettre en oeuvre des techniques d’animations pour faire collaborer des gens différents

Exemples de compétences visées :

  • Collaboration
  • Créativité

Vues 3D de l’espace

Les animations

Sur chaque sous-espace se dérouleront plusieurs animations par jour. Ces animations dureront entre 30 min et 60 min. Des préinscriptions seront proposées, et les enseignants sur place pourront se raccrocher aux animations dans la mesure du possible.

Compte tenu de l’espace disponible, les animations regrouperont entre 30 et 40 enseignants.

L’objectif des animations est de proposer aux enseignants des moyens concrets à mettre en place dans leurs propres classes ou espaces pédagogiques, mais aussi de lancer des réflexions, de provoquer des questionnements. Cela peut être des outils, des scénarios pédagogiques, des méthodes. Les animations s’attacheront donc à être dynamiques et interactives, accessibles, concrètes.

Les grands principes de cette édition

  • Une volonté de réunir des publics hétérogènes, et de les faire penser, créer ensemble
  • Une volonté de proposer un espace/des formats qui permettent de faire expérience
  • Une volonté de proposer des expériences qui favorisent l’esprit critique, la créativité, la collaboration, l’intelligence collective
  • Une volonté d’inspirer un changement de posture
  • Une volonté de faire “sortir de sa zone de confort” en toute sécurité
  • Une volonté d’accueillir et de valoriser la pluralité de penser, de faire
  • Une volonté de documentation, de traces des échanges et de restitution sous forme de communs.

Pour consulter la charte d’intention du Carrefour de l’innovation, rendez-vous ici.