Édition 2022 – Appel à participation [Terminé]

Un grand merci pour toutes vos participations. L’appel est désormais clos !


Le Carrefour de l’innovation pédagogique se déroule sur le salon Educatec-Educatice du 30 novembre au 2 décembre 2020. Pour notre 4ème édition, nous lançons un nouvel appel à participation, ouvert jusqu’au 15 septembre 2022.

Cette année, le comité éditorial a mis en lumière 3 thématiques :

  • Former le citoyen d’une société numérique
  • Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Développer des pratiques pédagogiques riches avec le numérique

Nous cherchons 9 intervenant·e·s, ce qui correspond 3 intervenants pour chaque thématique.

Les intervenants s’engagent à proposer des animations qui répondent au cahier des charges et à la charte du Carrefour de l’innovation sans limite de créativité !

Précisions utiles :

  • Le trajet pour se rendre à Educatec-Educatice est défrayé, ainsi que le repas du midi.
  • Une demande d’ordre de mission peut être envisagée.
  • Les répondants qui seraient déjà intervenus sur le Carrefour de l’innovation pédagogique ne seront pas prioritaires dans la sélection 🙂

Cahier des charges

L’objectif des animations est de proposer au public présent sur le salon (acteurs de l’éducation, principalement scolaire) des éléments concrets à mettre en place dans leurs propres classes ou espaces pédagogiques, mais aussi de lancer des réflexions, de provoquer des questionnements. Cela peut consister en des outils, des scénarios pédagogiques, des méthodes, des temps de réflexions ou d’intelligence collective. Les animations s’attacheront donc à être dynamiques et interactives, accessibles, concrètes.

  • Les animations durent entre 1h et 1h20.
  • Ce sont des temps participatifs, pas des présentations magistrales.
  • Les participant·e·s sont 25 en moyenne. Ils peuvent arriver à n’importe quel moment, bien que la plupart arrive au début de l’animation.
  • Les participant·e·s repartent avec une fiche (disponible sur internet) leur permettant de poursuivre l’expérience débutée pendant l’animation.
  • Les animations n’ont pas de finalité commerciales, elles sont présentées autour d’un scénario pédagogique, pas autour d’un outil, d’une ressource ou d’un service en particulier.

Formulaire de réponse

L’appel est désormais clos, merci pour vos participations !

Évaluation des propositions

Le nombre de place étant « limité », nous sommes obligés d’évaluer les propositions. Nous serons les plus transparents possibles dans cet exercice.

L’évaluation portera sur le :

  • Rapport avec la thématique : sur 4 points 
  • Respect du cahier des charges et de la charte : sur 6 points

En cas d’égalité, les projets seront retenus par le comité éditorial en fonction de leur intérêt pédagogique (qualité, originalité, facilité à mettre en oeuvre, sobriété économique et écologique). Ce critère suggestif sera argumenté et communiqué aux participants qui le souhaitent.

Merci aux membres du comité éditorial du Carrefour : Eduvoices, CLIC, EMCpartageons!, Etreprof, DANE de Nancy-Metz, An@é, P@tchwork, Future Classroom Lab, Archiclasse, et la Ligue de l’enseignement de Paris.