Charte du Carrefour de l’innovation pédagogique

Intention générale

Le Carrefour de l’innovation pédagogique est un espace de 120 m2 qui vise à mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation. Sur le principe des tiers lieux, il veut réunir des personnalités hétérogènes, faire penser, créer, produire, et aboutir à des traces de documentation libres d’accès (communs).

Parmi ses principes forts, le Carrefour de l’innovation pédagogique s’attache à une relation indépendante mais bienveillante vis-à-vis de l’institution, à un rapport critique et réfléchi de l’innovation pédagogique, loin des paillettes et des gadgets, au cœur des réalités des enseignants.

Plusieurs format d’intervention autour d’un mot d’ordre : l’activité

A ce stade nous ne voulons pas nous limiter dans les formats “autorisés”. Mais le maître mot est de casser l’atelier transmissif, et de privilégier des postures d’animations et des scénarios pédagogiques qui laissent place à l’activité des participants. L’animateur doit idéalement s’effacer derrière son public, lâcher prise.

Idées de formats :

  • Atelier collaboratif
  • Anti-conférence
  • Conférence inversée
  • Débats mobile
  • Kermesse

Plusieurs grands principes sur le Carrefour

  • Une volonté de réunir des publics hétérogènes, et de les faire penser, créer ensemble
  • Une volonté de proposer un espace/des formats qui permettent de FAIRE EXPÉRIENCE
  • Une volonté de proposer des expériences qui favorisent l’esprit critique, la créativité, la collaboration, l’intelligence collective
  • Une volonté d’inspirer un changement de posture
  • Une volonté d’inspirer à des pratiques du faire ensemble/de l’échange
  • Une volonté de faire “sortir de sa zone de confort” en toute sécurité
  • Une volonté d’accueillir et de valoriser la pluralité de penser, de faire
  • Une volonté de documentation, de traces des échanges et de restitution sous forme de communs

Charte co-rédigée en 2019 par Nathalie Dreyfus (Être Prof), Cécilia Pinto (Eduvoices), Jennifer Elbaz (Anaé), Xavier Garnier (FCL), Benjamin Gentils, Léa Douhard (110bis) et Louis Derrac (Carrefourinnov). Dernière modification le 10 août 2022.