À propos

Le Carrefour de l’innovation pédagogique est un projet vivant, collaboratif, contributif, évolutif.

Réalisé pour le salon Educatec-Educatice, il est co-conçu et porté par Louis Derrac.

Les partenaires

Ce projet n’aurait pas pu se monter sans l’accompagnement de solides partenaires. Ils sont à l’image du Carrefour : hétérogènes, mus par une même passion de l’innovation pédagogique, et fourmillant d’idées. Merci à chacun d’entre eux !

Le comité éditorial

L’Anaé

L’Anaé, association des acteurs de l’école, a rejoint le Carrefour pour sa deuxième édition

Eduvoices

Eduvoices, une communauté d’enseignants qui partage, a fait partie du projet dès l’origine, pour trouver des intervenants inspirants et inspirés !

Être Prof

Être prof, une communauté portée par l’association Synlab est là également depuis les débuts de l’aventure. Outre trouver des intervenants, ils réalisent des vidéos en direct du Carrefour !

EMC Partageons !

EMC, partageons ! est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).

P@tchwork

P@tchwork est un collectif d’enseignant passionnés et désireux de partager leurs pratiques pédagogiques.

Inversons la classe !

L’association Inversons la classe ! a pour objet d’impulser et d’accompagner le développement et la mise en œuvre des pratiques pédagogiques de classe inversée.

Le Future Classroom Lab et Archiclasse

Le Future Classroom Lab a été impliqué dès les débuts du Carrefour pour travailler sur l’aspect réorganisation de la salle de classe. Il a été rejoint par Archiclasse sur la troisième édition

Merci également aux autres partenaires éditoriaux : la DANE de Nancy-Metz, la Cardie de Dijon, Christophe Caron (Archiclasse) et bien d’autres qui ont eu de géniales idées pour le Carrefour ! Merci enfin aux trois académies franciliennes pour leur disponibilité et leur bienveillance pour faire du Carrefour un succès.

Les partenaires privés

Même si le Carrefour de l’innovation pédagogique n’est pas un espace de «démonstration» pour des entreprises privés, il a besoin de partenaires financiers ou logistiques. Alors merci à nos partenaires d’accepter les règles du jeu du Carrefour !

Promethean

Promethean met à disposition ses écrans numériques pour la bonne tenue des animations, et participe financièrement au Carrefour. Prométhéan proposera deux animations sponsorisées, il s’agira de deux cas d’usage pédagogique incluant l’usage des ENI(Écran Numérique Interactif)-TNI (Tableau Numérique Interactif).

Sqool

Sqool met à disposition des tablettes et des PC pour la bonne tenue des animations.

Les intervenants

Une trentaine d’intervenants se succèdent pendant trois jours sur le Carrefour de l’innovation. Ils sont enseignants, consultants privés, passionnés, un peu fou, et tous bénévoles. Merci à eux pour leur incroyable investissement.