Témoignages

Le Carrefour de l’innovation pédagogique, pas forcément bien nommé mais très sympathique, est un lieu incontournable, non marchand, où s’organisent des échanges de pratiques et des ateliers, non supervisés par l’Institution ni sponsorisés par des marques. C’est incontestablement là que les praticiens, nombreux, se sont rencontrés et ont le plus échangé sur leurs pratiques professionnelles.

Échos d’Éduc@tech, le salon du numérique éducatif , par l’UNSA

Déployé au sein du salon Educatec-Educatice, le Carrefour de l’innovation prend une place toute particulière et fait bouger les lignes…
A nous enseignants, le Carrefour offre une opportunité particulière de présenter notre travail à nos pairs dans une logique d’horizontalité. Contrairement à bon nombre de stands du salon, les intervenants viennent y donner et non y vendre. Cette posture témoigne d’une proposition et d’un désir de partage et de montée en compétences par l’appropriation d’outils et méthodes éprouvés en classe. Au sein des établissements dans lesquels nous travaillons et au cours des formations que nous animons, nous observons que cette demande s’amplifie depuis plusieurs années.

Notre démarche de participation au Carrefour de l’innovation s’inscrit donc dans une visée de réfléchir, avec nos pairs, sur de nouvelles pratiques, au service de la réussite de tous les élèves.Dans ce contexte, l’espace tel qu’il a été pensé et conçu favorise non seulement les échanges entre participants, mais aussi les discussions informelles en petits groupes.
Le programme proposé cette année encore a permis d’observer en action des collègues inspirants sur des thématiques riches et variées : la différenciation pédagogique, la créativité, la coopération (et d’autres compétences du XXIe siècle)…La ligne éditoriale du Carrefour de l’innovation ne s’est pas seulement attachée à montrer des propositions pédagogiques mais à les faire vivre. Ces modalités de présentation différentes, facilitant souvent la réflexivité et les interactions entre et avec les participants, engagent les participantes et participants à s’imprégner de nouvelles modalités à proposer en classe à leur retour dans leur école ou établissement.
Nous continuerons à nous impliquer dans l’innovation des pratiques professionnelles. Le carrefour de l’innovation, et ses éventuelles déclinaisons futures en académie, continuera de représenter un RDV important dans une communauté grandissante de collègues qui souhaitent faire évoluer, ensemble, leurs pratiques.

Claire Dreyfus et Simon Tournerie, enseignants et intervenants du Carrefour de l’innovation pédagogique en 2021.