Édition 2023 – Appel à participation

Le Carrefour de l’innovation pédagogique se déroule sur le salon Educatech du 15 au 17 novembre 2023. Pour notre 5ᵉ édition, nous lançons un nouvel appel à participation, ouvert jusqu’au 15 septembre 2023.

Le Carrefour propose chaque année, au sein du Salon Educatech, de mettre en lumière des pratiques pédagogiques innovantes et, par son aménagement, (re)penser la forme scolaire. Sur le principe des tiers lieux, il réunit des personnalités hétérogènes pour penser, créer, produire et favoriser la création de communs pédagogiques. Et si vous veniez partager votre pratique, votre questionnement pour cette édition 2023 ?

Des temps de partage entre pairs.es, dynamiques, pour inspirer votre pratique enseignante en lien avec les trois problématiques retenues cette année :

  • Être à la hauteur du défi écologique : On se propose ici de faire le lien entre la crise écologique majeure que traverse notre société et le développement du numérique en éducation. Il permet de parler de sobriété numérique, de choix des outils et des usages, mais aussi du contenu des enseignements.
  • Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive : On se propose ici d’utiliser “inclusive” dans son acceptation la plus large possible. Ainsi il s’agit aussi bien de l’attention portée aux inégalités sociales et économiques reconnues comme des facteurs d’accélération de l’exclusion numérique, que d’accueil des élèves en situation de handicap ou à besoin spécifiques.
  • Construire le numérique pour toutes : On se propose ici de traiter le sujet dans sa vision d’ensemble : il s’agit en effet aussi bien de soutenir la féminisation des métiers du numérique (par l’éducation, par l’engagement de l’écosystème) que d’agir sur les conséquences d’un secteur encore largement masculin (biais algorithmiques…).

Nous cherchons donc 9 intervenant·e·s : 3 intervenant·e·s pour chaque problématique.

Cahier des charges des animations

L’objectif des animations est de proposer aux enseignants.es/visiteurs des pratiques de classe, des questionnements que chacun.e pourra s’approprier et réinvestir dans son quotidien : outils, scénarios pédagogiques, méthodes, questionnements.

Les animations s’attacheront donc à être dynamiques et interactives, accessibles, concrètes.

  • Les animations durent soit 60 minutes, soit 1h20.
  • Ce sont des temps participatifs (pas des présentations magistrales).
  • Les participant·e·s sont 25 en moyenne. Ils peuvent arriver à n’importe quel moment, bien que la plupart arrive au début de l’animation.
  • Les participant·e·s repartent avec une fiche (disponible sur internet) leur permettant de poursuivre l’expérience débutée pendant l’animation.
  • Les animations n’ont pas de finalité commerciale, elles sont présentées autour d’un scénario pédagogique, pas autour d’un outil, d’une ressource ou d’un service en particulier.

Autres précisions utiles :

  • Le trajet pour se rendre à Educatech est défrayé, ainsi que le repas du midi.
  • Une demande d’ordre de mission peut être envisagée.
  • Les répondants qui seraient déjà intervenus sur le Carrefour de l’innovation pédagogique ne seront pas prioritaires dans la sélection 🙂

Formulaire de réponse

Évaluation des propositions

Le nombre de places étant « limité », nous évaluerons les propositions reçues. Évaluation tenue, bien sûr, à disposition des candidats.

L’évaluation portera sur le :

  • Rapport avec la thématique : sur 4 points 
  • Respect du cahier des charges et de la charte : sur 6 points
  • Intérêt pédagogique : sur 10 points

A noter que Les répondants qui seraient déjà intervenus sur le Carrefour de l’innovation pédagogique ne seront pas prioritaires dans la sélection 🙂

En cas d’égalité, les projets seront retenus par le comité éditorial en fonction de leur intérêt pédagogique (qualité, originalité, facilité à mettre en œuvre, sobriété économique et écologique).

Merci aux membres du comité éditorial du Carrefour.