Détail des animations 2022

Les animations de l’Atelier

Mercredi 30 novembre

Faire classe ensemble : SCOllectif

  • Intervenante: Isabelle Watrinet, PEMF et Elodie Bonnefoy-Cudraz, conseillère pédagogique
  • Thématique : Développer des pratiques pédagogiques riches avec le numérique
  • Public cible : enseignants, formateurs et institutionnels

SCOllectif est une association d’enseignants proposant et animant des dispositifs qui développent des pratiques pédagogiques riches avec le numérique. Elle comprend 12 dispositifs d’échanges et de partages exploitant pédagogiquement l’usage des réseaux sociaux autour d’activités en français, maths et découverte du monde. 

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La WebTV au service des apprentissages

  • Intervenants : Valérie Fournier, Maxime Becquet, eRUNs de l’académie Lille
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : Enseignants de cycle 3

Le projet « Le M@G » s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). Mais il met en jeu également les compétences langagières des élèves. Par ailleurs, le travail en coopération et la notion de projet fédérateur rend chacun acteur d’un contenu mis en valeur au-delà de l’école.

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« Les compétences du 21e siècle : de la construction par le terrain, à l’appropriation par l’institution. Quelles pistes pour l’enseignement ? »

  • Intervenantes : Isabelle Dufrêne, professeure des écoles et Membre du Future Classroom Lab, Elodie Hippolyte, ingénieure de formation chez Canopé
  • Thématique : On refait la salle de classe !
  • Public cible : enseignants tout niveau, conseillers pédagogiques, cadres de l’éducation

Pour les 10 ans du FCL, nous vous proposons de faire le point sur les compétences du 21e siècle. Comment sont-elles apparues ? Comment l’institution se les est-elle appropriée ? Que dit la recherche ?

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Wikeys, le jeu pédagogique pour découvrir le fonctionnement de Wikipédia et Vikidia

  • Intervenants : Mathilde Louis, chargée de projets pédagogiques chez Wikimédia France et Théodore Laugée, Léo Capou, bénévoles de l’association Wikimedia France
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : Tous les enseignants du secondaire (voire dès cycle 3), avec une attention particulière sur les professeurs documentalistes

Wikimédia France propose l’animation de Wikeys, un jeu pédagogique qui donne les clés de compréhension de Wikipédia. Conçu aux côtés de Prismatik et grâce au soutien financier du ministère de la Culture, ce jeu de plateau sous licence libre et disponible gratuitement en print & play est une porte d’entrée sur Wikipédia, à partir de 12 ans. En proposant aux joueurs de coopérer pour rédiger le meilleur article possible, il permet de mieux approcher la connaissance collaborative sur Internet.

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Et si vous scénarisiez votre formation à l’aide d’une méthodologie basée sur le microlearning ?

  • Intervenants : Emmanuel Burguete, Emilie Neufeind, Valérie Quain, de l’Université Haute-Alsace
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : Enseignants du premier et second degré, du supérieur, ingénieurs pédagogiques, formateurs de formateurs, inspecteurs d’académie, enseignants-chercheurs, formateurs.

Préparer un cours qui rend les apprenants actifs est un processus complexe qui nécessite de mobiliser beaucoup de stratégies pédagogiques notamment pour faciliter leur engagement et leur mémorisation. Afin d’entrer dans cette démarche, nous vous proposons de venir expérimenter une méthodologie simple de scénarisation pédagogique basée sur le concept pragmatique de microlearning.

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Jeudi 1er décembre

Cartes sur table ! Jouons à « Défis pour Six » !

  • Intervenants : Amélie Silvert Responsable académique au numérique éducatif pour le second degré (RANE) et Sébastien Bernard chargé de mision 1er degré Drane Rectorat de Lille
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : enseignants premier et second degré, inspecteurs, personnels, autres

Défi pour six est un jeu de cartes et de plateau autour des compétences numériques. Des cartes, des questions, des briques, du concret sur la table. De l’intelligence collective et on joue aux défis gold finaux. Un code trouvé et le cryptex s’ouvre si on a de la chance !Tout cela dans la bonne humeur, en mode déconnecté mais solidaire ! Ce jeu provoque le rire, le sourire et la confrontation des idées.

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Concevoir une communauté d’apprentissage au service de la formation continue

  • Intervenante : Angéla CASANOVA, conseillère Pédagogique et Hervé Sartori, association Abulédu
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : enseignants du premier degré

Cette animation consistera à exposer une modalité de formation à destination d’enseignants du premier degré. Transposable à l’échelle de la classe, cette démarche consiste à créer des communautés d’enseignants (ou des communautés de classes). Au cours de cette animation, des temps de témoignage et d’analyse de pratiques seront envisagés.

Quelle(s) classe(s) au XXIe siècle?

  • Intervenante : Stéphanie Fizailne, professeur d’espagnol, mentor Être-Prof
  • Thématique : On refait la salle de classe !
  • Public cible : Enseignants du second degré

On refait la classe ? Allez, c’est parti. À l’heure du numérique où tout semble facile pour interagir, accéder aux savoirs, n’est-il pas plus complexe de trouver le bon équilibre entre les relations interpersonnelles et les interactions via l’outil numérique ? Comment peut-on ou doit-on articuler les deux pour privilégier l’apprentissage ? Dans quelle mesure les espaces de travail et les temps dédiés aux apprentissages sont-ils encore adaptés ? Sont-ils toujours pleinement propices aux apprentissages visés ?

Comment peut-on reconsidérer la situation d’apprentissage en tenant compte de tous ces paramètres dans l’espace qui nous est assigné?

Que peut-on mettre en place pour favoriser le bien-être de nos élèves ? Quelle organisation de l’espace et quelles mises en œuvre sont envisageables pour mettre au cœur les compétences transversales ?

Cet atelier permettra de nous questionner et de mettre en œuvre des choix éclairés pour coller au mieux aux objectifs d’apprentissage visés tout en tenant compte des contraintes liés à notre contexte d’exercice.

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La Neuroéducation : sujet à la mode ou véritable levier pour améliorer les apprentissages de nos élèves ?

  • Intervenante : Marie Bolle-Besançon, professeure des écoles.
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : Enseignants de maternelle et élémentaire

Nous avons tous à cœur d’aider chaque enfant, à trouver des solutions pour que chaque élève évolue à son rythme, en proposant des apprentissages dans sa Zone Proximale de Développement. Pour cela, la Neuroéducation fait le lien entre recherches en laboratoire et école afin de nous permettre d’avoir des connaissances sur le cerveau en général mais aussi de savoir comment apprend/évolue/se trompe/etc. le cerveau des jeunes enfants!

Dans cet atelier, Marie Bolle-Besançon vous présentera donc quelques outils pour vous aider à mieux appréhender et mettre en pratique ces notions dès la maternelle (que ce soit au niveau du comportement ou des apprentissages) pour un enseignement encore plus efficient.

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La robotique pédagogique accessible !

  • Intervenante: Sarah Gourvil, chargée de projet à la Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : Acteurs éducatifs (enseignants / animateurs / conseillers numériques…)

Le projet EU-RATE (European Robotics Access To Everybody) a pour vocation de donner l’accès aux acteurs éducatifs qui le souhaitent à la robotique pédagogique. Durant cet atelier, vous découvrirez les parcours pédagogiques réalisés par le consortium européen, tous gratuits et open sources, et pourrez tester les outils.

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Vendredi 2 décembre

Intelligence artificielle: découvrir – jouer – apprendre à partir de 8 ans

  • Intervenante : Isabelle Dufrêne, professeure des écoles et Membre du Future Classroom Lab
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : Tout public

L’IA on en parle beaucoup, on ne la voit pas forcément. « L’IA en éducation? C’est sûr c’est l’avenir! ». Vraiment? Un peu stressant… Et si vous preniez un moment pour venir tester quelques concepts avec nous… et repartir avec des idées à mettre en oeuvre?

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Du papier au numérique, comment construire une séance pédagogique en quelques clics .

  • Intervenant : Michel Benamou
  • Thématique : Développer des pratiques pédagogiques riches avec le numérique
  • Public cible : Tout public

Force est de constater que pour nous, pédagogues, il est devenu nécessaire d’intégrer dans notre pédagogie (de la construction de nos cours, du suivi des apprentissages et de notre posture en classe) l’outil numérique. Cette animation sera l’occasion de le pratiquer au travers d’un scénario pédagogique de la classe inversée.

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Conférence renversée : comment renverser la formation des enseignants pour soutenir le développement de l’éducation au numérique ?

Intervenants : Antonin Cois, Sophie de Quatrebarbes et Louis Derrac membres du consortium EDU2030, indépendants engagés pour l’éducation au numérique.
Thématique : les trois thématiques du Carrefour
Public cible : Tout public

Depuis des années, la révolution numérique transforme le monde. Pour le meilleur comme pour le pire, elle s’inscrit dans chacun des interstices de nos vies, la plupart du temps sans même que nous ne l’ayons décidé.

L’éducation au numérique des jeunes citoyens apparaît donc de plus en plus indispensable. Mais pour former leurs élèves, encore faut-il que les enseignants soient eux-mêmes (bien) formés et accompagnés !

Nous avons maintenant du recul et une bien meilleure compréhension de ce que fait le numérique à notre société et à notre école. Les premières conclusions du diagnostic EDU2030 permettent encore d’alimenter cette réflexion.

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Le NUMÉRIQUE, valeur ajoutée à vos pratiques pédagogiques

  • Intervenantes : Sylvie Scheirlinck “Mon Chemin de Réussite”
  • Thématique : Développer des pratiques pédagogiques riches avec le numérique
  • Public cible : Enseignants

NUMÉRIQUE à l’école ou PAS NUMÉRIQUE à l’école, That is the question ! Bien avant le COVID et les confinements, l’utilisation de l’informatique et d’internet faisaient déjà polémique : certains y voyant une certaine logique pour ces apprenants de la génération Z, d’autres diabolisant les écrans dans les classes.Toutefois, la crise sanitaire nous a contraints à modifier nos pratiques et beaucoup y ont trouvé une nouvelle dynamique, une façon d’enseigner autrement au 21è siècle. Dans cet atelier, Sylvie Scheirlinck vous présentera en quoi et comment le numérique peut être une réelle valeur ajoutée dans vos pratiques de pédagogie différenciée.

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Les animations de l’Agora

Mercredi 30 novembre

Créativité et numérique: mettre en place des initiatives citoyennes avec les élèves

  • Intervenantes : Alice Longchambon, Laurlyne Le Hegarat, Salomé Gravé, Zoé Moroni, Isabelle Dufrêne, professeure des écoles et Membre du Future Classroom Lab
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : Tout public

Lors de cet atelier, quatre élèves de CM2 vous partageront deux années de projets citoyens.Elles vous apprendront à utiliser les outils dont elles se sont servis pour réaliser leurs projets, vous donneront des pistes pour encourager la créativité chez vos élèves.

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Lire et écrire en contexte inclusif: la contribution des approches collaboratives

  • Intervenante : Christine Lebeau Bourkache, enseignante spécialisée.
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : Enseignants cycle 3 et 4

Nous enseignons tous en contexte inclusif, la variabilité des apprenants étant la norme. Comment dès lors prendre en compte les besoins spécifiques de chacun et engager tous les apprenants dans l’apprentissage? Comment ne laisser personne de côté, notamment dans le lire/écrire où les disparités entre nos élèves sont particulièrement importantes?

Nous tenterons de répondre à ces problématiques professionnelles en nous appuyant sur les approches collaboratives. Nous explorerons quelques pratiques d’enseignement en contexte d’inclusion scolaire qui sont les plus susceptibles de favoriser le développement de la compétence à écrire ou à lire des textes et qui tiennent compte de la diversité des élèves au collège.

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Comment enseigner la citoyenneté numérique en classe ?

Intervenants : Jennifer Elbaz (CNIL), Manon Conan (ARCOM), Victoria Pia (DDD)
Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
Public cible : enseignants, toute personne intéressée par l’enseignement de la citoyenneté numérique  

L’objectif de cet atelier est de construire ensemble un plan d’enseignement de la citoyenneté numérique, pour la classe. Quels espaces, quels temps, en primaire et secondaire, accorder à l’enseignement de la citoyenneté numérique, en particulier : Les usages responsables d’internet : identité et comportement en ligne, Liberté d’expression : lutte contre les infox et la haine en ligne, Les représentations médiatiques : égalité femmes-hommes, diversité de la société française, Connaître et exercer ses droits dans le monde numérique.

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Atelier de créativité au service du projet d’orientation des jeunes

  • Intervenants: Adrien Duda et Géraldine Bannwarth, ingénieurs pédagogique numérique à l’Université Haute-Alsace
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : enseignants

Mener une réflexion sur leur projet d’orientation pour des jeunes représente souvent une vraie difficulté ! A partir de cette activité, ils pourront tout à la fois mener une réflexion active sur leur projet d’orientation professionnel tout en se reposant sur l’intelligence collective et en faisant appel à leur créativité !

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Jeudi 1er décembre

Initiation aux projets pédagogiques sur Vikidia, l’encyclopédie collaborative des ados

  • Intervenants : Mathilde Louis, chargée de projets pédagogiques chez Wikimédia France, « Galdrad », président de Vikidia, Paulie Le Gall, formatrice au pôle labo du CLEMI et ancienne professeure documentaliste, Louis Magnes, du Conseil national du numérique.
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : Enseignants du secondaire avec une attention particulière sur les professeurs documentalistes

Wikimédia France et le Conseil national du numérique proposent l’animation d’un atelier d’initiation à Vikidia, l’encyclopédie des ados. Au cours de cet atelier, nous ferons une introduction générale de Vikidia et verrons les plus-values de ce wiki pour la mise en place de projets pédagogiques, notamment en EMI. Nous verrons comment Vikidia se distingue de Wikipédia et pourquoi elle est bien plus facile d’utilisation que sa « grande sœur ». Un temps de pratique sera proposé pour que les participants puissent mettre la main à la pâte et a minima se créer un compte utilisateur et naviguer sur le site.

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L’impact environnemental du numérique : comment sensibiliser et mettre en action nos élèves ?

  • Intervenante: Hélène Casaux, enseignante de SVT au collège Louis Pasteur de Graulhet (Tarn), chargée de mission à la DRANE Occitanie
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : Enseignants, CPE, Chefs d’établissements, gestionnaires, toute personne désireuse de participer à un digitalcleanup à titre personnel ou professionnel.

L’impact environnemental de nos activités numériques augmente de façon exponentielle et rendent nos usages non soutenables. Comment sensibiliser les élèves à cette question et comment les mettre en action pour limiter cet impact ?

Dans un premier temps, l’atelier vous propose de vivre un débat sous la forme d’un cercle Samoan pour échanger autour de la question. Le second temps est consacré à l’organisation d’une action collective, le digitalcleanup mené avec une classe de 3ème. Nous vous ferons le retour d’une très belle expérience pédagogique, qui vous donnera envie nous l’espérons de rejoindre le mouvement !

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Quelle(s) classe(s) au XXIe siècle?

  • Intervenante : Stéphanie Fizailne, professeur d’espagnol, mentor Être-Prof
  • Thématique : On refait la salle de classe !
  • Public cible : Enseignants du second degré

On refait la classe ? Allez, c’est parti. À l’heure du numérique où tout semble facile pour interagir, accéder aux savoirs, n’est-il pas plus complexe de trouver le bon équilibre entre les relations interpersonnelles et les interactions via l’outil numérique ? Comment peut-on ou doit-on articuler les deux pour privilégier l’apprentissage ? Dans quelle mesure les espaces de travail et les temps dédiés aux apprentissages sont-ils encore adaptés ? Sont-ils toujours pleinement propices aux apprentissages visés ?

Comment peut-on reconsidérer la situation d’apprentissage en tenant compte de tous ces paramètres dans l’espace qui nous est assigné?

Que peut-on mettre en place pour favoriser le bien-être de nos élèves ? Quelle organisation de l’espace et quelles mises en œuvre sont envisageables pour mettre au cœur les compétences transversales ?

Cet atelier permettra de nous questionner et de mettre en œuvre des choix éclairés pour coller au mieux aux objectifs d’apprentissage visés tout en tenant compte des contraintes liés à notre contexte d’exercice.

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Créez votre réunion dynamique !

  • Intervenante : Emeline Porthé, formatrice au réseau Canopé
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : Tout public

Une réunion, qu’elle soit entre adultes ou avec des élèves, est un moment de réflexion et de construction commune. Cependant, d’une part, les personnes ne se sont pas forcément choisies et, d’autre part, elles ne sont pas à la même étape de réflexion. L’objectif est de permettre à chacun de s’impliquer dans un travail commun et de rester engagé.

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Prévenir le cyberharcèlement par l’utilisation de réseaux sociaux débranchés à l’école

  • Intervenante : Pierre Lignée, Enseignant INSPE Paris et membre de EMC Partageons
  • Thématique : Former le citoyen d’une société numérique
  • Public cible : Enseignants et formateurs

Du « J’aime ta publication », « ce que tu racontes n’a aucun sens », au « je sais où tu habites », il n’y a qu’un pas que la plupart des trolls anonymes sur les réseaux sociaux franchissent sans difficulté.

Mais comment protéger les enfants et adolescents des possibles phénomènes de harcèlement induits par l’utilisation d’un réseau social en ligne ?

L’atelier prendra appui sur la production de messages et la réception de commentaires pour interroger notre rapport à l’écrit et à l’anonymat pour explorer des pistes éducatives destinées à prévenir le cyberharcèlement.

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Vendredi 2 décembre

Développer les compétences psychosociales grâce à des outils ludiques

  • Intervenant : Laure Reynaud et l’équipe de ScholaVie
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : professionnels de l’éducation et de la santé, de la maternelle au lycée

Les compétences psychosociales (les CPS), des compétences transversales qu’on peut développer au quotidien pour plus de bien-être, de santé et de réussite pour tous. Venez expérimenter des outils clés en main et disponibles pour développer vos CPS comme celles des jeunes que vous accompagnez.

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Rester zen tout en étant prof’, oui c’est possible

  • Intervenantes : Aurélia Le Royer, Accompagnatrice en bien-être chez Zen et Prof
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : Tout public

« Un prof heureux peut changer le monde » disait Tich Nhat Hanh. Et pour être heureux, vitalisé, serein, efficace afin de réaliser votre métier avec enthousiasme, créativité et confiance, le fait de prendre soin de vous est un pré-requis a installé quotidiennement et durablement. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? C’est ce que nous allons expérimenter ensemble dans un atelier où vitalité, détente, ressourcement et bonne humeur seront les mots clés !

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Conférence renversée : comment renverser la formation des enseignants pour soutenir le développement de l’éducation au numérique ?

Intervenants : Antonin Cois, Sophie de Quatrebarbes et Louis Derrac membres du consortium EDU2030, indépendants engagés pour l’éducation au numérique.
Thématique : les trois thématiques du Carrefour
Public cible : Tout public

Depuis des années, la révolution numérique transforme le monde. Pour le meilleur comme pour le pire, elle s’inscrit dans chacune des interstices de nos vies, la plupart du temps sans même que nous ne l’ayons décidé.

L’éducation au numérique des jeunes citoyens apparaît donc de plus en plus indispensable. Mais pour former leurs élèves, encore faut-il que les enseignants soient eux mêmes (bien) formés et accompagnés !

Nous avons maintenant du recul et une bien meilleure compréhension de ce que fait le numérique à notre société et à notre école. Les premières conclusions du diagnostic EDU2030 permettent encore d’alimenter cette réflexion.

Cette conférence renversée (une conférence sans conférencier, dont vous êtes l’héroïne et le héros) vous proposera de débattre des finalités, de réfléchir ensemble à la formation des enseignants et de co-construire des nouvelles modalités de formation. Venez nombreux, l’intelligence (collective) se développe à plusieurs !

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Comment mettre en place un projet de classe citoyen Bâtisseurs de Possibles

  • Intervenante: Noémie Martin, professeure des écoles et ambassadrice du réseau Bâtisseurs de Possibles (Design for Change France), porté par l’association Learning Planet Institute
  • Thématique : Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs
  • Public cible : Professionnels de l’éducation (Enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, CPE, Conseiller pédagogiques, documentaliste, animateurs.

Vivre et découvrir la démarche Bâtisseurs à travers ses 4 étapes :
1. Identifier un problème qui me touche
2. Imaginer une solution à ce problème
3. Réaliser cette solution
4. Partager notre expérience

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Vendredi 2 décembre

EPITOME – utiliser les stratégies de Minecraft pour améliorer l’apprentissage

Intervenante: Jean-François Cauche, consultant et formateur
Thématique : Développer des pratiques pédagogiques riches avec le numérique
Public cible : Enseignant.e.s à partir du CM1 / Formateurs

EPITOME (Exploring the Potential of mInecrafT in prObleM basEd curricula) est un projet européen visant à aider les enseignant.e.s, au travers de ressources dédiées et d’un guide de formation, à utiliser en classe mais aussi en dehors des outils numériques ludiques à des fins pédagogiques. Au titre de preuve de concept, Minecraft constitue une première plateforme de choix pour délivrer en classe des expériences d’apprentissage par résolution de problèmes.

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