Détail des animations 2023

Les animations de l’Atelier

Mercredi 15 novembre

Utiliser le numérique comme aide à l’inclusion : pistes et outils

  • Intervenante: Manon Fouques
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es du 1er et 2nd degré

Découvrez un panel d’outils numériques permettant d’inclure l’ensemble des élèves. Quand le numérique est au service de nos élèves à besoins éducatifs particuliers, pourquoi s’en passer ? Quelles en sont les limites ? C’est ce que nous vous proposons dans cet atelier.

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Rendre accessible Twictée : TwictO, la twictée inclusive

  • Intervenante: Laure Calmettes
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : enseignants.es 1er degré

TwictO est un dispositif mis en place à partir de pictogrammes, d’un support numérique et d’un scénario pédagogique en ULIS. Il vise à rendre accessible la Twictée et la production de phrases aux élèves présentant des troubles du langage oral et/ou écrit voire des très grandes difficultés dans ces domaines. Son utilisation est transférable à toute configuration de groupe : classe, ULIS, UEE …

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Conf renversante : L’innovation fait-elle de nous des profs formidables ?

  • Intervenante: Stéphanie de Vanssay et Nathalie Dreyfus.
  • Public cible : tout public

On intègre, plus ou moins implicitement, qu’être “innovant” nous donnerait une identité professionnelle particulière, nous placerait “à part”, “au dessus”… Avec en creux l’idée que ceux et celles qui n’innovent pas seraient donc moins dynamiques, moins modernes, moins attentifs à la réussite de leurs élèves. Nous vous proposons de questionner ce principe d’innovation en construisant ensemble cette conférence renversée (renversante) !

Une conférence renversée, mais qu’est-ce donc ?

Un espace temps dans lequel l’expertise est au mains des participants. Des questions sur lesquelles chacun.e se donne la légitimité de réfléchir ! Une conférence renversante, renverse les rôles : il n’y a pas un sachant et des écoutants mais seulement des sachants qui se questionnent et cherchent ensemble.

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Investir le numérique et l’optimisation des espaces comme leviers de motivation

  • Intervenante: Audrey Seigneurin, référente Cardie 91
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : enseignants.es 1er et 2nd degré

Repenser l’enseignement en intégrant des outils numériques au quotidien dans un espace qui offre une mobilité et une certaine liberté aux élèves, accroit leur envie de venir à l’école etrenforce leur motivation.Les participants seront mis en situation avec des tablettes et une installation flexible, des QR codes à scanner, des consignes à écouter qui leur permettront de se mettre à la place d’élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages.

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Utiliser la réalité virtuelle au service des apprentissages en cycle 3 (Apprendre à porter secours)

  • Intervenante: Marc SIMON
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré, formateurs

Présentation d’une expérimentation de réalité virtuelle immersive en classe de CM2 dans le cadre du dispositif « Apprendre à porter secours ». Ou comment intégrer une expérience de réalité virtuelle dans une séquence d’apprentissage et mesurer à l’aide de questionnaire, l’impact des caractéristiques de la RV telles que le sentiment de présence, d’agentivité et de nausée sur les apprentissages auprès de jeunes élèves. Expérimentation faite dans le cadre d’un mémoire de recherche de Master2.

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Hacker votre inspecteur pour qu’il ne puisse pas refuser votre projet numérique

  • Intervenante: Stéphanie de Vanssay
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré

Chaque année, de nombreux enseignants qui voulaient se lancer dans un nouveau projet incluant du numérique se heurtent à un refus de leur IEN ou de leur chef d’établissement. Ils ont pourtant peaufiné leur projet, l’ont expliqué, rédigé soigneusement et voilà qu’on leur oppose un “Non, ça ne va pas être possible / c’est pas RGPD / je ne veux pas…”. Cette animation propose des façons de prendre les devants pour que votre hiérarchie NE PUISSE PAS DIRE NON. Évidemment, il s’agit de stratégies bienveillantes dans l’intérêt de tous et des élèves en premier lieu.

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Jeudi 16 novembre

Partageons l’écocitoyenneté

  • Intervenants : Pierre Lignée
  • Thématique : Être à la hauteur du défi écologique
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré, acteurs associatifs

Apprendre à respecter autrui, c’est aussi développer une attention particulière pour son environnement. Comment pouvons-nous contribuer à une éducation écologique qui permettrait à tous les élèves de devenir éco-citoyens ? L’atelier propose quelques pistes, des pratiques pédagogiques soutenant le savoir observer et savoir collaborer, adossé à la démarche de l’association EMCpartageons : donner les moyens à chacun de s’engager dans un collectif respectueux et riche des différences de chacun.

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Utiliser La tablette au service des EBEP

  • Intervenants : Jean-Baptiste FERRER
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré

Comment l’outil tablette permet d’adapter du contenu, de faciliter la prise de note et d’informations pour les élèves à besoin éducatif particulier.

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« Mon Sac de Livres, accueillir par le livre et la lecture les élèves nouvellement arrivés en France »

  • Intervenants : Auriane Rochois, cheffe du projet « Mon Sac de Livres »
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré

Depuis 2018, Bibliothèques Sans Frontières déploie le programme pédagogique Mon Sac de Livres, qui vise à accueillir par le livre et la lecture les enfants primo-arrivants, très souvent non francophones et scolarisés dans des classes UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). Mon Sac de Livres propose un panel d’outils pédagogiques pour accompagner les enseignants tout au long de l’année dans la mise en œuvre d’activités autour du livre et de la lecture pour tous les élèves et permet une distribution personnalisée de sacs de livres à chaque enfant d’UPE2A. En 2021-2022, plus de 77 000 enfants primo-arrivants étaient scolarisés en France.

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Écrire une histoire de super héros avec l’IA : Les superpouvoirs de l’imagination

  • Intervenants : Thomas Taylor
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré

Les participants découvriront comment l’IA peut être utilisée pour stimuler la créativité et l’imagination des élèves à travers la création d’une histoire. Les participants découvrent comment intégrer ces outils innovants dans leurs cours, tout en encourageant une réflexion sur l’impact de cette technologie. Cette séance vise à doter les enseignants d’outils pour inspirer leurs élèves tout en les sensibilisant aux opportunités et aux
responsabilités liées à l’IA.

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Fresques et autres outils d’intelligence collective, pour une école plus low-tech !

  • Intervenants : Estelle Jankowski
  • Thématique : Être à la hauteur du défi écologique
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Dans un monde où le numérique est partout, le risque d’en devenir dépendant grandit, de se couper du monde réel et cela n’est pas sans impact sur la santé physique et mentale des jeunes ni d’ailleurs sur l’environnement quand on sait que le secteur du numérique représente 3 à 4% des émissions de GES dans le monde et que ce chiffre pourrait augmenter de 60% d’ci à 2040.

Utiliser des outils pédagogiques sans numérique c’est en profiter pour se déconnecter, recréer du lien, des échanges, préserver nos ressources et réapprendre à apprendre !

Si cela vous parle, on vous attend pour en parler !

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Utiliser un réseau social éthique en classe pour acquérir des compétences fondamentales

  • Intervenants : Hervé et Marie Sartori
  • Thématique : Être à la hauteur du défi écologique
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Communiquer / échanger en classe, dans le cadre de projets pédagogiques, au service de l’acquisition des compétences fondamentales et grâce à un réseau social éthique, ÉduTwit (reconnu conforme au RGPD par la DASEN de Côte-d’Or).

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Vendredi 17 novembre

Découvrir les Neuromythes qui affectent les choix de métier des femmes

  • Intervenants : Marie Bolle-Besançon et Florent Nouguez
  • Thématique : Construire le numérique pour toutes
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Dans un monde de plus en plus numérique, l’accès à la technologie et aux opportunités qui en découlent est essentiel pour l’égalité des chances et l’équité. Cependant, les neuromythes peuvent-ils affecter notre perception des capacités des individus, en particulier des femmes, en ce qui concerne l’utilisation des technologies numériques ? Comment œuvrer pour l’égalité et l’équité en comprenant le fonctionnement du cerveau et en promouvant une culture d’apprentissage critique fondée sur des preuves ?

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Découvrir l’architecture et l’urbanisme de notre quotidien avec « prenons nos quartiers »

  • Intervenants : Morgan Le Bot
  • Thématique : Être à la hauteur du défi écologique
  • Public cible : Enseignants.es cycle 3, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Un atelier pédagogique dématérialisé du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Deux-Sèvres.
Quelques époques clés ont marqué de grands changements dans l’histoire et dans nos modes de vie. Comment habitions-nous hier et habitons-nous aujourd’hui ? Partons à la recherche d’indices et prenons nos quartiers !

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Apprendre à vivre ensemble avec Fri for Mobberi

  • Intervenants : Margot Neuvialle, coordinatrice du projet / Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : acteurs de l’éducation nationale, personnels périscolaires, parents

Ce programme d’origine danoise de prévention en primaire du harcèlement à l’école vise les 0-9 ans. Vivre-ensemble – Fri for Mobberi met l’accent sur la création de communautés tolérantes et respectueuses, en renforçant les compétences interpersonnelles et émotionnelles des enfants. Des interventions et des ressources pédagogiques sont fournies aux enseignants, animateurs, parents et enfants afin de promouvoir la bienveillance et l’empathie.

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Expérimenter un scénario pédagogique intégralement numérique

  • Intervenants : Annie Laure Annonay
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 2nd degré

Comment travailler l’argumentation avec vos élèves avec le numérique ? Comment vérifier l’acquisition des notions avec le numérique ? À partir d’une séquence de géographie de Tnale BAC PRO (l’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer), laissez-vous embarquer dans un scénario pédagogique exclusivement numérique afin de traiter les attendus de la notion tout en répondant aux capacités.

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Sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement avec EducoNetImpact

  • Intervenants : Sarah Descamps
  • Thématique : Être à la hauteur du défi écologique
  • Public cible : Enseignants.e 2nd degré, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Sobriété numérique : comprendre, éduquer et agir. Sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement et mettre en oeuvre des actions individuelles et éducatives. L’atelier consistera à repartir de la ressource du même nom https://www.educonetimpact.com/ que j’ai pu construire dans le cadre de ma thèse . L’idée est de faire découvrir la sobriété numérique, comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, donner (et réfléchir) à des pistes pour éduquer à la sobriété numérique et faire faire aux enseignants une charte de 5 bonnes pratiques qu’ils pourraient mettre en place dans leur établissement scolaire.

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Les animations de l’Agora

Mercredi 15 novembre

Interroger les promesses de l’IA à l’école : De l’apprentissage adaptatif aux tuteurs personnalisés

  • Intervenants : Mickaël Bertrand
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Lalilo pour l’apprentissage de la lecture, dictionnaires phonémiques, outils de transcription vocale… Depuis quelques années, de nombreuses solutions numériques ont été mises à disposition des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les développements récents de l’intelligence artificielle générative laissent cependant présager l’apparition de nouveaux outils favorisant une école plus inclusive, sans pour autant remplacer l’approche humaine indispensable. Dans cet atelier, nous discuterons des promesses et de la réalité des outils d’apprentissage
adaptatif, afin d’envisager ensemble quelques usages et pratiques à mettre en œuvre en classe.

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Conf renversante : L’innovation fait-elle de nous des profs formidables ?

  • Intervenante: Stéphanie de Vanssay et Nathalie Dreyfus.
  • Public cible : tout public

On intègre, plus ou moins implicitement, qu’être “innovant” nous donnerait une identité professionnelle particulière, nous placerait “à part”, “au dessus”… Avec en creux l’idée que ceux et celles qui n’innovent pas seraient donc moins dynamiques, moins modernes, moins attentifs à la réussite de leurs élèves. Nous vous proposons de questionner ce principe d’innovation en construisant ensemble cette conférence renversée (renversante) !

Une conférence renversée, mais qu’est-ce donc ?

Un espace temps dans lequel l’expertise est au mains des participants. Des questions sur lesquelles chacun.e se donne la légitimité de réfléchir ! Une conférence renversante, renverse les rôles : il n’y a pas un sachant et des écoutants mais seulement des sachants qui se questionnent et cherchent ensemble.

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Découvrir les Neuromythes qui affectent les choix de métier des femmes

  • Intervenants : Marie Bolle-Besançon et Florent Nouguez
  • Thématique : Construire le numérique pour toutes
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Dans un monde de plus en plus numérique, l’accès à la technologie et aux opportunités qui en découlent est essentiel pour l’égalité des chances et l’équité. Cependant, les neuromythes peuvent-ils affecter notre perception des capacités des individus, en particulier des femmes, en ce qui concerne l’utilisation des technologies numériques ? Comment œuvrer pour l’égalité et l’équité en comprenant le fonctionnement du cerveau et en promouvant une culture d’apprentissage critique fondée sur des preuves ?

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Mettre en place les brevets numériques

  • Intervenants : Hervé ALLESANT
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

En créant des questionnaires, enrichis de vidéos ou de fichiers sons, avec un «cahier de réussites» listant les compétences à acquérir, cet atelier permet d’autonomiser les élèves dans leur évaluation.

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Associer défi écologique et outils numériques c’est possible ?

  • Intervenants : Michel Benamou
  • Thématique : Être à la hauteur du défi écologique
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

L’objectif de cet atelier sera de sensibiliser les enseignants au lien entre la crise écologique que tous les citoyens vivent et le développement du numérique en éducation afin de transmettre ces nouvelles attitudes aux élèves. Cet atelier se veut dynamique par une approche active des échanges et l’utilisation de quizz évaluant la bonne compréhension et la recherche de solutions à mettre en œuvre dans sa classe et dans son établissement.

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Mettre en place des scénarios pédagogiques ludiques pour accompagner les élèves en difficulté

  • Intervenants : Noémie Bechlem (DysUp)
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Mettre en place des scénarios pédagogiques ludiques ( restaurant, docteur, ..) pour accompagner les élèves en difficulté. Venez découvrir comment mettre en place des situations découvertes de situations concrètes et ludiques et parcourir les étapes de mise en place d’un scénario.

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Jeudi 16 novembre

Enseigner la citoyenneté numérique ? En quoi est-ce important

  • Intervenants : Manon Conan (Arcom), Jennifer Elbaz (CNIL)
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

 La citoyenneté numérique englobe toutes ces compétences :

  • Les usages responsables d’internet : identité et comportement en ligne,
  • Liberté d’expression : lutte contre les infox et la haine en ligne, 
  • Les représentations médiatiques : égalité femmes-hommes, diversité de la société française,
  • Connaître et exercer ses droits dans le monde numérique.

L’objectif de cet atelier est de s’interroger sur les raisons de l’urgence d’enseigner la citoyenneté numérique.

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Faire que les élèves deviennent acteurs du changement ?

  • Intervenants : Marie Vabre
  • Thématique : Être à la hauteur du défi écologique
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré

Éveiller la prise de conscience sur les impacts négatifs du numérique, rendre les élèves acteurs par le journalisme de solutions

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« Mon Sac de Livres, accueillir par le livre et la lecture les élèves nouvellement arrivés en France »

  • Intervenants : Auriane Rochois, cheffe du projet « Mon Sac de Livres »
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré

Depuis 2018, Bibliothèques Sans Frontières déploie le programme pédagogique Mon Sac de Livres, qui vise à accueillir par le livre et la lecture les enfants primo-arrivants, très souvent non francophones et scolarisés dans des classes UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). Mon Sac de Livres propose un panel d’outils pédagogiques pour accompagner les enseignants tout au long de l’année dans la mise en œuvre d’activités autour du livre et de la lecture pour tous les élèves et permet une distribution personnalisée de sacs de livres à chaque enfant d’UPE2A. En 2021-2022, plus de 77 000 enfants primo-arrivants étaient scolarisés en France.

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Créer une webtv culinaire inclusive qui fédère et valorise !

  • Intervenants : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Thématique : Valérie Fournier-Heyman et Maxime Becquet, ERUN
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré

Présentation d’un projet inclusif mené du cycle 1 au cycle 4, en Segpa, IME avec visionnage de l’expérimentation; puis mise à disposition de nos ressources et réponses aux questions.

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Mieux apprendre avec une radio scolaire pour des élèves en situation de handicap

  • Intervenants : Frédéric Laronde
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants spécialisés, PE, PLPC

Outil médiatique complet de l’apprentissage, la radio conjugue le travail sur les différents modes
d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui des techniques de création, de production

et de diffusion en ligne. Nous verrons la technique de prise de son, l’organisation pédagogique,
l’écriture radiologique spécifique, la législation …

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L’orientation pour tous : responsabiliser et rendre autonome chaque élève dans son projet d’orientation

  • Intervenants : Claire ESPINASSE
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Professeurs principaux,, profs docs, professeurs de Segpa

Aujourd’hui, près de 50 % des étudiants en L1 se réorientent chaque année. Sur le long chemin du parcours scolaire, des jeunes quittent tous les ans les bancs de l’école et décrochent sans avoir ni de diplôme, ni de formation en poche mais surtout sans idées pour la suite. Ils sont perdus, désorientés. Alors, comment aider chaque jeune à devenir pleinement acteur de son avenir ? Comment les aider à donner du sens à leur orientation ?

L’objectif de l’atelier est de comprendre comment accompagner tous les élèves dans cette quête de soi et de sens, qu’ils soient en 5ème, en Terminale techno ou en SEGPA. Comment, en tant qu’enseignant, j’accomplis cette mission : leur apprendre à s’orienter.

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Vendredi 17 novembre

Intégrer le développement durable dans nos pratiques d’enseignement

  • Intervenants : Annie Laure Annonay
  • Thématique : Être à la hauteur du défi écologique
  • Public cible : Enseignants.es 2nd degré

Exploitation de la transversalité des notions afin d’aborder la question du développement durable à travers la filière professionnelle (en LP) concernée

Réfléchir à la question en mobilisant des enjeux citoyens (question de la posture de l’éco-délégué à l’échelle de la classe) – Comment responsabiliser l’élève en tant que citoyen en puissance ?

Partenariat intéressant avec l’Agence Française de Développement via le concours Réinventer le monde : projet (littéraire) sur l’année scolaire
Questionner la place du numérique au quotidien chez les élèves : quelles pratiques ? Développer d’autres notamment en mettant en lien avec les contenus (ScreenPal pour travail de l’oral à distance, Canva pour scénariser un journal TV…)

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Découvrir des modèles de langage (ChatGPT)

  • Intervenants : David Plumel
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré, IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Au cours de cet atelier, je tâcherai de montrer le potentiel des modèles de langage dans une utilisation concrète et simple. Cela permettra de repartir avec des bases pour construire soi-même son apprentissage sur les modèles de langages.

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Apprendre à vivre ensemble avec Fri for Mobberi

  • Intervenants : Margot Neuvialle, coordinatrice du projet / Ligue de l’enseignement – Fédération de Paris
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : acteurs de l’éducation nationale, personnels périscolaires, parents

Ce programme d’origine danoise de prévention en primaire du harcèlement à l’école vise les 0-9 ans. Vivre-ensemble – Fri for Mobberi met l’accent sur la création de communautés tolérantes et respectueuses, en renforçant les compétences interpersonnelles et émotionnelles des enfants. Des interventions et des ressources pédagogiques sont fournies aux enseignants, animateurs, parents et enfants afin de promouvoir la bienveillance et l’empathie.

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Transformer le format de ses séances pour les rendre accessibles à tous et renforcer les compétences

  • Intervenants : Claire Bardit
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : Enseignants.es 1er et 2nd degré

En utilisant le modèle SAMR de Ruben Puentedura, nous envisagerons des formats de séances différents pour un même objectif.

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Investir le numérique et l’optimisation des espaces comme leviers de motivation

  • Intervenante : Audrey Seigneurin : enseignante
  • Thématique : Faire de la EDTECH un levier pour une éducation inclusive
  • Public cible : IEN, IA, ERUN, Conseillers Pédagogiques, …

Repenser l’enseignement en intégrant des outils numériques au quotidien dans un espace qui offre une mobilité et une certaine liberté aux élèves, accroit leur envie de venir à l’école etrenforce leur motivation.Les participants seront mis en situation avec des tablettes et une installation flexible, des QR codes à scanner, des consignes à écouter qui leur permettront de se mettre à la place d’élèves autonomes et acteurs de leurs apprentissages.

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