Programme 2021

Présentation de l’édition

Le Carrefour de l’innovation pédagogique, ce sont 120m2 d’espaces qui permettent au visiteur d’expérimenter la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation. L’édition 2021 du Carrefour de l’innovation pédagogique sera découpée en quatres sous-espaces thématiques :

L’accueil est un espace d’échanges informels. Il a pour objectif d’être le phare du Carrefour, un point d’attraction et de rendez-vous sur le salon.

À la manière des espaces d’échanges de l’antiquité, l’Agora aura pour objectif de faire réfléchir, échanger, débattre ses participants.

L’Atelier a pour objectif de faire faire, manipuler, créer, concevoir ses participants.

Les jardins informels vous permettront de réfléchir à la thématique du faire école hors l’école : à l’extérieur ou dans d’autres lieux d’apprentissages.

Chacun de ces sous-espaces a été aménagée selon sa thématique par notre partenaire Aratice, et mis en scène par des animations participatives proposées aux enseignants.

Les thématiques

Trois thématiques ont été identifiées par le comité éditorial :

  • Valorisation, bien-être et reconnaissance : en direction des enseignants et les élèves
  • Motivation et différenciation : (re)donner du sens aux apprentissages, remobiliser les élèves éloignés de l’école
  • Forme scolaire : Coéducation, architecture des classes, hybridation des scénarios pédagogiques (En présentiel, distanciel, abstenciel. En groupe ou en individuel, en synchrone ou en asynchrone).

Programme du Carrefour de l’innovation pédagogique

Mercredi 24 novembre

AtelierAgora
10h-11hExpérimenter dans un Future Classroom Lab (Laurent Lanneau et Isabelle Dufrêne/FCL) Différenciation + tableur = organisation optimisée (Être prof)
11h-12hMineStory ou comment faire découvrir le Patrimoine en devenant le médiateur et le bâtisseur dans un jeu (Julien Crémoux) Immersion dans une discussion réglée (EMC Partageons)
12h-13hLe numérique au coeur des pratiques inclusives (EMC Partageons) Vous êtes en 2030 : imaginons ensemble les ingrédients d’une rentrée réussie ! (MAIF)
13h-14hSe ressourcer avec les émotions agréables (Scholavie) Se ressourcer avec les émotions agréables (Scholavie)
14h-15hKoh Lanta : classe inversée VS plan de travail (ILC) Koh Lanta : classe inversée VS plan de travail (ILC)
15h-16hOrthophore : dispositif en ligne qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées (Sébastien Gallerand) L’encouragement pour l’enseignant et pour l’élève (Marie Laure de Blic)
16h-17hLancez-vous dans la Twictée ! (Céline Martinage)Les communs à l’école : pratiques pédagogiques et postures professionnelle (Alexis Kauffman et Hélène Mulot)
17h-18hTemps d’échanges informels Temps d’échanges informels

Jeudi 25 novembre

AtelierAgora
10h-11hCréer des parcours différenciés et interactifs grâce au numérique ! (SQOOL) Eduquer à l’empathie, en France aussi c’est possible ! (Gaëlle Assoune)
11h-12hVous êtes en 2030 : imaginons ensemble les ingrédients d’une rentrée réussie ! (MAIF) En cas d’urgence, brisez la glace ! (Amélie Silvert)
12h-13hEvaluer, c’est créer ! (Mickaël Bertrand)Professionnels de l’éducation, humains avant tout ! (Aurélia Le Royer Zen & Prof)
13h-15hConférence renversée (Collectif)Conférence renversée (Collectif)
15h-16hDévelopper la créativité des élèves avec Bâtisseurs de possibles Valoriser sans récompenser, Réorienter sans punir : une approche encourageante (Être Prof)
16h-17hUtiliser le numérique pour favoriser la lecture et l’écriture : écrire pour être publié, lire pour le plaisir ! (Anne-Cécile Bouvet)Citoyenneté numérique : créer un jeu pour valider ses compétences à partir de 7 ans (Isabelle Dufrêne)
17h-18hDes outils pour co-construire l’École (Christophe CARON, Brice SICART & Marie BARA)Des outils pour co-construire l’École (Christophe CARON, Brice SICART & Marie BARA)

Vendredi 26 novembre

AtelierAgora
10h-11hAncrer les mathématiques au réel afin de donner du sens aux apprentissages (Christophe Gilger)Apprendre en s’amusant avec l’Escape Game pédagogique ! (SQOOL)
11h-12hLa classe autonome, j’enseigne moins, ils apprennent plus (Juline Anquetin Rault)Temps social, temps scolaire : contraintes, modes de vie et de communication. Comment peut-on modifier le temps scolaire ? (An@é)
12h-13hScénarisation global d’un projet de technologie en utilisant l’univers de Survive On Mars (David Plumel)Le soutien aux comportements positifs pour améliorer le climat scolaire (Pascale Haag/Labschool)
13h-14hBoîte à outils pour développer les compétences sociales et émotionnelles (Scholavie)Boîte à outils pour développer les compétences sociales et émotionnelles (Scholavie)
14h-15hMieux scénariser ses cours avec un tableur collaboratif et des visualisations dynamiques (François Jourde et Erwan Gallenne)École/Devoirs : les 3 erreurs à ne pas faire avec ses élèves (Déborah Mithouard)
15h-16hRANDom, apprendre la programmation par l’art numérique (Jean-François Cauche)Développer les pratique de mutualisation avec BRIO (Mikaël Colombo, Hugues Labarthe, Valérie Marcon, Marie Deroide)
16h-17hTemps d’échanges informelsTemps d’échanges informels

Programme des jardins informels

Tous les autres créneaux sur les jardins informels seront consacrés à des Temps d’échanges informels. Venez vous approprier cet espace !